
Le ministère de la Justice, en coopération avec le Projet d’Appui à la Justice, a organisé mercredi à Nouakchott, un atelier de sensibilisation des notaires mauritaniens sur la loi foncière et la pratique notariale. Les participants à cet atelier de trois jours suivront plusieurs présentations portant sur des domaines liés à la documentation, aux mécanismes de la pratique notariale et au contenu du droit foncier.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a expliqué l’importance attachée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au rôle que joue la justice dans le renforcement de l’État de droit et le soutien à la démocratie.
Il a rappelé que le Président de la République a réaffirmé plus d’une fois son engagement à veiller à l’indépendance de la Justice et au renforcement des compétences de ses acteurs au premier rang desquels les notaires.
Le secrétaire général a indiqué que le gouvernement a œuvré ces dernières années à relever le niveau financier des magistrats et des auxiliaires de la justice, à renforcer les infrastructures du secteur et à réviser les textes le régissant, notant que ces mesures ont récemment abouti à l’adoption de la loi sur les notaires après une large consultation des instances qui les représentent.
Il a souligné le rôle majeur joué par le notaire dans la lutte contre la corruption, en faisant revêtir d’un cachet de transparence les actes qui ont une incidence sur l’économie nationale. De même le notaire, de par sa mission, contribue à assurer la stabilité et à sécuriser les différentes transactions.
Une telle mission requiert des pouvoirs publics d’axer sur la modernisation de cette profession et de doter ses praticiens des compétences et moyens qui leur permettent de jouer pleinement et efficacement leur rôle.
A son tour, le président de l’Association Nationale des Notaires, M. Ahamdi Ould Hamadi, a fait état de la grande place occupée par le secteur de la justice dans le programme électoral de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans lequel il a souligné le rôle important que joue la justice dans la consolidation de l’édification de l’État et la promotion de la démocratie.
Quant au représentant du Programme d’appui à la réforme de la justice, M. J. Alain, il a salué la collaboration entre le programme et le département de la justice, relevant l’importance de cet atelier qui donnera l’occasion aux notaires de suivre des exposés dans les domaines du droit foncier et la pratique notariale.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreux membres de l’Organisation Nationale des Notaires et de personnalités intéressées par le domaine du notariat. ami