tahalil-logo-fr1

Nouakchott: atelier de formation sur la signature des contrats

e Le Programme national de volontariat ‘’watanouna’’ a organisé, lundi à Nouakchott, un atelier de formation autour de la signature des contrats, en coopération avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
Cet atelier, de deux jours, vise à soutenir les infrastructures de jeunesse et de sports (stades et maisons de jeunes) en leur fournissant des ressources humaines jeunes afin de les redynamiser.

La secrétaire générale du ministère de la Culture, Mme M’aiziza mint Kerbali, a affirmé que ce projet concrétise les engagements de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à promouvoir et institutionnaliser le travail bénévole.

Elle a ajouté que cela est sensé donner aux jeunes des opportunités nécessaires pour les qualifier à postuler à des emplois leur permettant de servir la nation dans des conditions acceptables.

La secrétaire générale a indiqué que, le département se prépare actuellement pour l’adoption d’une loi réglementant le travail bénévole, qui contribue de manière significative à organiser ce domaine vital et à ouvrir des horizons prometteurs aux jeunes pour rejoindre le corps national des volontaires contractuels pour servir la nation et atteindre les objectifs fixés. objectifs du développement durable.

Elle a indiqué que la première étape qui sera franchie est la signature de contrats volontaires en vertu desquels ils recevront une indemnité mensuelle, une assurance civile contre les accidents du travail, en plus d’une formation intensive axée sur la nature et les objectifs des tâches qui leur sont assignées.

De son côté, le coordinateur du programme national de volontariat ”watanouna”, M. Ahmed Abdel Rahman, a indiqué que cette activité, représentée par la signature de contrats, la formation et l’envoi d’un deuxième groupe de volontaires contractuels sur une période de plusieurs mois, répondra au besoin urgent de la grande majorité des équipements des jeunes et de sportifs en termes d’encadrement humain.

La formation couvrira les spécialisations suivantes : remise à niveau socio-éducative (16 missions bénévoles), encadrement sportif (15 missions bénévoles), encadrement de terrains de jeux (9 missions bénévoles), organisant l’accueil de jeunes (5 missions bénévoles).

Elle a souligné que le programme “watanouna” reconnaît les jeunes leaders distingués qui ont laissé leur empreinte sur divers domaines du travail bénévole, notant que ce groupe, composé de 45 volontaires, travaillera à ajouter de la qualité au travail de terrain auprès des jeunes ciblés.

Mint Kerbali a précisé que les participants recevront, pendant deux jours, une formation sur la nature et les objectifs des tâches qui leur sont assignées, les obstacles qui peuvent entraver l’accomplissement de leurs tâches et les différents défis auxquels ils peuvent faire face.

Elle a appelé les jeunes à travailler et à tout mettre en œuvre pour accomplir pleinement les tâches bénévoles et contribuer à diffuser le beau message du volontariat et du service civil.

De son côté, la représentante des délégations Nouakchott ouest, Mme Kandi Sy, a, au nom de toutes les délégations régionales, exprimé sa satisfaction du programme national de volontariat ‘’watanoua’’, indiquant qu’il n’a ménagé aucun effort pour créer un climat de partenariat durable avec les délégations régionales.

Elle a indiqué que ce partenariat a permis de créer nombreuses activités bénévoles ces dernières années en Mauritanie, et il en va de même pour cette version qui emploiera 45 bénévoles au profit des infrastructures.

L’atelier a été ouvert en présence du hakem mouçaid de Nouakchott Ouest, du directeur général de la jeunesse, du gouverneur national du patrimoine et de plusieurs acteurs du secteur. ami