
Les travaux d’un atelier de Co-construction du projet d’appui institutionnel à la réforme de l’éducation (PAIRE), organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Réforme du Système éducatif avec le concours de l’UE, ont débuté mardi à Nouakchott.
La rencontre a pour objectif général de présenter et d’analyser les activités du PAIRE articulées aux priorités de la réforme du système éducatif.
Elle vise, également, de recueillir les recommandations sur le plan d’action 2023-2024, et d’élaborer une coordination technique, et un suivi des différentes activités en préparation des structures de pilotage du projet.
Supervisant l’évènement, le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a souligné l’importance de ce projet et son rôle dans l’amélioration des performances du système éducatif en Mauritanie dans le cadre de la réforme du système éducatif poursuivie par l’État ces dernières années.
Il a exprimé, à cette occasion, ses sincères remerciements et sa gratitude à l’Union européenne pour son soutien au gouvernement mauritanien dans le développement du système éducatif dans le pays, et noté que ce projet, mis en œuvre avec l’expertise française et financé par l’Union européenne, sera un levier pour accompagner les efforts du secteur visant à atteindre un accès optimal et à améliorer la qualité.
Au sujet des objectifs du PAIRE, le ministre a souligné que sa mise en œuvre entre dans le droit fil du programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui fait de l’éducation une priorité, compte-tenu de sa contribution à la réalisation des priorités de l’État dans la mise en œuvre du quatrième objectif de développement durable.
« Ce projet renforcera les efforts entrepris pour améliorer la qualité à travers la fourniture et l’utilisation de manuels scolaires et autres matériels pédagogiques et améliorer la gestion de l’administration pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales et décentralisées », a conclu le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif.
Pour sa part, l’ambassadeur-Chef de délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, SEM.GWILYM JONES, a précisé que le PAIRE, est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, axé sur l’appui institutionnel, l’assistance technique et le développement des capacités du ministère de l’éducation et de ses structures rattachés et décentralisées.
Il a ajouté que le projet doit il doit viser, ensemble avec le gouvernement, des objectifs très concrets, visibles et opérationnels. L’exemple le plus clair est la disponibilité effective des manuels scolaires dans les salles de classe. « On sait que les chiffres ne sont pas reluisants (16% d’élèves avec manuels selon l’enquête SDI 2022) et nous, comme Monsieur le Ministre, aimerions voir une augmentation significative dès la rentrée 2023. Pour cela, le modèle de distribution doit être revu et le PAIRE travaille déjà là-dessus avec vous ».
L’ambassadeur a attiré l’attention sur le fait que le PAIRE doit aussi se projeter dans le moyen et le long terme. « Et dans le secteur de l’éducation, comme dans la plupart des administrations publiques mauritaniennes, cela implique de préparer dès aujourd’hui la relève de cette génération de hauts cadres très compétents que vous représentez en grande partie. Cela implique de travailler et former des jeunes cadres, des nouvelles recrues. Pour mener des réformes, il faut combiner l’expérience des vétérans avec l’enthousiasme du sang neuf.», a-t-il noté.
Il a, enfin, affirmé que l’UE restera aux côtes des responsables du projet pour les accompagner. ami