tahalil-logo-fr1

Mauritanie: World Vision International célèbre le 40e anniversaire du lancement de ses activités

World Vision International a célébré, ce mercredi, à Kaédi et Kiffa, le 40e anniversaire du lancement de ses activités en Mauritanie, organisé sous le slogan « Ensemble pour l’éducation des filles ».

L’évènement a donné lieu à des présentations folkloriques et musicales assurées par des jeunes enfants issus du Réseau de la petite Enfance, mettant en exergue l’importance de l’éducation des enfants, en particulier des filles et son rôle positif dans le développement communautaire en plus de la projection d’un film qui retrace les étapes du développement de l’organisation en Mauritanie depuis ces quatre dernières décennies

Le grand rôle joué par World Vision International au cours des quarante dernières années est la meilleure preuve de sa qualité de partenaire actif dans le domaine du développement social et économique, a affirmé, à cette occasion, le conseiller du wali du Gorgol chargé des affaires politiques et sociales, M. Mohamed Val Ould Batt, selon lequel, le thème retenu pour cette commémoration s’inscrit dans le cadre des priorités du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Prenant à son tour la parole, le maire de la Commune de Kaédi, M. Demba Ndiaye, a loué l’expérience de 40 ans de l’organisation passées au niveau de la wilaya pendant les quatre décennies, saluant son important apport et son appui qui se sont traduits par l’amélioration des conditions de vie des femmes, des filles et ménages à faible revenu en termes de scolarisation, d’éducation, de santé et de nutrition.

La directrice de l’action sociale, de l’enfance et de la famille au niveau de la wilaya du Gorgol, Mme Hawa Mint Ndaye a, pour sa part ,exprimé, ses remerciements à cette organisation pour son précieux soutien aux femmes et aux filles au cours des dernières décennies dans divers domaines de la vie, lui souhaitant plein succès dans ses interventions.

L’organisation, qui bénéficie d’un grand soutien de la part des autorités mauritaniennes, a su relever de nombreux défis et avoir un impact important sur la vie des enfants les plus vulnérables, a affirmé pour sa part le directeur national de WVI M. Alex Whitney, passant en revue ses objectifs et son parcours historique en Mauritanie de 1985 à 2023, précisant qu’elle a investi en quarante ans, 275 millions de dollars et soutenu plus de 4 300 000 enfants.

Cette première cérémonie s’est déroulée en présence du hakem mouçaid de la moughataa de Kaédi, M. Mohamed Ould Jiddou, et de plusieurs autres responsables de la moughataa.

La cérémonie organisée au niveau de la ville de Kiffa, a été marquée par la présentation des félicitations du wali adjoint de l’Assaba M. Ba Ali Abderrahmane, à VWI, saluant ses précieux efforts qu’elle a menés à travers le pays.

World Vision international est un important partenaire de développement dont les efforts sont indispensables, a-t-il dit, appelant l’organisation à élargir ses interventions dans tous les domaines sanitaires, économiques et de développement.

La présidente de la Région de l’Assaba, Mme Zeinebou Mint Soueidatt, a remercié pour sa part, WVI pour ses interventions menées au niveau de la wilaya, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance, assurant de la disponibilité de la Région de l’Assaba à conjuguer ses efforts avec ce partenaire dans l’intérêt des populations.

Le maire adjoint de la Commune de Kiffa, M. Yeslem Ould Beyane a exprimé quant à lui sa satisfaction pour le travail réalisé par World Vision international dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture citant à titre non exhaustif sa contribution visant à insuffler une dynamique au développement local.

Prenant à son tour la parole, la présidente du Réseau de la petite enfance, Mme Roughaya Mint Sidina a rendu un vibrant hommage à WVI, mettant en exergue ses interventions qui comptent entre autres la formation de monitrices et de gestionnaires au niveau des jardins d’enfants établis par le Réseau, le recrutement et le traitement des enfants, leur assistance dans les divers domaines, en plus du financement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de la formation continue.

Toutes les interventions de l’organisation jouissent de la bénédiction et de l’encouragement du gouvernement mauritanien, depuis 1985, a affirmé pour sa part le directeur national de WVI, qui a passé en revue les objectifs de l’organisation et son parcours historique en Mauritanie de 1985 à 2023.

La cérémonie organisée à Kiffa, s’est déroulé en présence du hakem mouçaid de la moughataa, M. Mohamed Dadde Ould Ahmed Alem, de la déléguée du ministère des Affaires sociales, Mme Menina Mint Chah et des autorités administratives et sécuritaires de de la wilaya. ami