tahalil-logo-fr1

L’Institut Supérieur du Numérique organise une cérémonie en l’honneur de la sortie de la première promotion

L’Institut Supérieur du Numérique a organisé, vendredi soir au Palais des Congrès, une cérémonie en l’honneur de sa première promotion.

La cérémonie, qui a débuté par la récitation de l’hymne national et les interventions des encadreurs académiques et des étudiants, a porté sur les missions de l’institut et le rôle qu’il joue dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et sa modernisation, notamment dans le domaine de la numérisation dans ses différentes applications, ce qui a eu un impact positif sur la productivité scientifique et économique du pays en évitant aux étudiants de s’inscrire à l’étranger à des coûts exorbitants. Elle a également comporté une présentation de l’histoire de l’Institut et du processus scientifique qui a permis à cette promotion d’obtenir un diplôme avec des compétences qui ne sont pas moins importantes que celles de leurs homologues dans le monde, ainsi que la distribution de prix et de certificats à ceux qui se sont distingués au sein de l’Institut au cours de ses trois années d’existence et qui ont bien réussi à atteindre ses objectifs et à mettre en œuvre sa mission scientifique et professionnelle.

Dans son allocution à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Niang Mamoudou, a salué le rôle joué par l’Institut supérieur du numérique et les efforts importants déployés par les professeurs, les formateurs et le personnel académique et éducatif de l’institution pour former des jeunes générations capables de suivre les derniers développements de l’ère moderne et de la science à travers les informations qu’ils reçoivent dans les différents domaines numériques.

Il a déclaré, à ce sujet, que “C’est avec un grand plaisir et beaucoup de fierté que je m’adresse à vous aujourd’hui, à l’occasion de la remise des diplômes à la première promotion de SupNum. C’est, en effet, un moment très important pour notre département.”

Il a ensuite rappelé que la création de SupNum “est intervenue en 2021, en exécution de l’engagement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son premier mandat, de créer trois instituts pour les métiers d’avenir. SupNum est l’un des fruits de cette vision ambitieuse qui vise à préparer nos jeunes aux défis et aux opportunités du 21ème siècle.”

“Sous les directives de Son Excellence le Président de la République et la supervision du Premier Ministre Mohamed Ould Bilal Messoud, notre département a accompli de grandes réalisations durant le premier mandat qui vient de s’achever. Deux stratégies ont été réalisées : la stratégie de l’enseignement supérieur et la stratégie de la recherche scientifique, des recrutements de centaines d’enseignants-chercheurs et d’enseignants technologues, dont un en cours, ont eu lieu, les salaires du corps enseignants ont connu une augmentation substantielle, a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur. Il a poursuivi en disant que, “Dans le domaine de la recherche scientifique et de l’Innovation, le Ministère, à travers l’Agence Nationale de Recherche Scientifique et de l’Innovation (ANRSI), a redonné une nouvelle dynamique de la recherche scientifique, notamment à travers la mise en place de plusieurs programmes de mobilité de recherche, l’encouragement de la production scientifique et l’excellence dans la recherche scientifique et l’organisation des premières assises nationales de la recherche scientifique et de l’innovation”.

Nous avons également mis en place les mécanismes nécessaires pour permettre à nos chercheurs de soutenir des Habilitations à Diriger des Recherches (HDR) en Mauritanie. D’autres réformes très ambitieuses sont en cours, telles que la création de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et la construction des sièges des établissements comme que le SupNum et Nouakchott Business School.

Il a rappelé l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui, dira-t-il, “sont au cœur du second mandat du Président. Une bonne partie du deuxième axe du programme présidentiel “Mon ambition pour le patrie” est dédiée à l’économie numérique, tandis que le quatrième axe est entièrement consacré au développement du capital humain.”

Auparavant, le directeur général de l’Institut supérieur du numérique, M. Cheikh Ould Dhib, avait prononcé un discours dans lequel il a passé en revue les avantages de cet institut et ses retombées économiques et sociales pour le pays, précisant qu’il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur, opérant sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a été créé en septembre 2021.

Il a indiqué que sa mission principale est de fournir une formation de haute qualité aux normes internationales dans le domaine de la numérisation et de la technologie. C’est un domaine d’importance stratégique pour notre pays, comme en témoigne l’attachement personnel du Président de la République à ce que ce secteur joue pleinement son rôle dans la modernisation de l’administration et l’innovation et qu’il soit un levier efficace pour l’économie nationale.

Il a souligné que l’ambition de l’Institut s’inscrit dans les orientations stratégiques de notre pays et en harmonie avec la politique numérique active menée par le gouvernement sous la supervision directe et le suivi du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, qui se résume à l’excellence dans le domaine numérique, l’impact national et international, et la contribution effective à l’économie nationale à travers une formation de haute qualité, des conseils numériques et une infrastructure utilisée dans la formation et la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat, en plus des divers services fournis aux entreprises et organisations.

Le directeur a souligné que l’Institut supérieur de numérisation cherche à être une institution leader dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans le domaine de la numérisation en élargissant son offre de formation en mettant l’accent sur la qualité et l’attention constante à l’intégration des étudiants dans le futur marché du travail d’une manière durable, harmonieuse et efficace.

La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Ouest, des responsables du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’ambassadeur de Tunisie accrédité en Mauritanie et de personnalités du monde scientifique et du savoir. Ami