
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani a procédé, lundi, au Palais présidentiel à Nouakchott, avec Son Excellence le Président de la République tchèque, Monsieur Petr Pavel, à la signature d’un protocole d’accord de coopération et de partenariat d’affaires entre les secteurs privés des deux pays amis.

Le protocole d’accord a été signé par le Président de la Confédération de l’Industrie de la République Tchèque et le Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la formation, du transfert de technologie et de l’échange d’expertise.
A l’issue de la signature du protocole, le Président de la République a exprimé sa joie de recevoir le Président tchèque et la délégation qui l’accompagne en République Islamique de Mauritanie, indiquant que cette visite reflète une volonté commune de diversifier et d’approfondir les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, ajoutant que la présence des présidents et des membres des délégations patronales des deux pays confirme la force de la détermination commune de renforcer les relations bilatérales et d’en faire un véritable levier de développement et de prospérité, et que les discours du Président de la Fédération Tchèque de l’Industrie et du Président de l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie étaient empreints de volonté, d’engagement et d’optimisme sincères.
Son Excellence le Président de la République a également souligné que la signature du protocole d’accord entre l’Union Nationale du Patronat Mauritanien et la Confédération de l’Industrie de la République tchèque confirme le rôle central que le secteur privé des deux pays est appelé à jouer dans la construction de partenariats forts et ambitieux.
Il a indiqué en outre que ce protocole ouvrira de nouveaux horizons dans de nombreux domaines tels que le commerce, l’investissement, la formation, le transfert de technologie et l’échange d’expertise, et s’inscrit au cœur de la stratégie nationale mauritanienne de croissance économique et d’exploitation des capacités.

Par ailleurs, le Président de la République a souligné que notre pays, fort de sa stabilité, de ses ressources naturelles et de son capital humain prometteur, ambitionne de devenir une destination privilégiée pour les investissements productifs responsables et durables en intensifiant les efforts pour améliorer l’attractivité de l’économie mauritanienne et en mettant en œuvre les réformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires, simplifier les procédures, moderniser les infrastructures et mettre en place un environnement législatif clair et moderne, propice à l’investissement.
Le Président de la République a indiqué que la République tchèque est un partenaire stratégique, et que grâce à l’expertise industrielle tchèque et à l’ambition mauritanienne dans le domaine de la transformation économique, les deux pays peuvent unir leurs efforts pour leur intérêt commun, soulignant que cette visite constituera un point de transition pour une nouvelle phase des relations bilatérales qui ouvrira de larges horizons et des partenariats solides qui seront une base solide pour une coopération économique fructueuse et constructive, ajoutant que lui-même et Son Excellence le Président tchèque continueront à accompagner cette dynamique dans la transparence, la confiance et le respect mutuel.
Pour sa part, le Président tchèque a exprimé ses remerciements à S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé au palais présidentiel avec la délégation des acteurs économiques l’accompagnant. Il a également remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette rencontre qui, a-t-il souligné, reflète l’intérêt de la République tchèque pour la Mauritanie en tant que partenaire stable dans la région avec de nombreuses opportunités d’investissement.
Le président Tchèque a souligné l’importance de la diversification de la coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire et celle d’établir des partenariats entre les deux pays pour valoriser leurs économies en se basant sur l’expérience tchèque, au niveau mondial, et les opportunités d’investissement prometteuses offertes par la Mauritanie.
La cérémonie de signature, coprésidée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son hôte, le Président tchèque, s’est déroulée en présence du Ministre chargé du Cabinet du Présidence de la République, M. Nani Ould Chrougha, des Présidents des Fédérations Patronales de Mauritanie et de la République tchèque, ainsi que des délégations patronales et industrielles représentant les deux fédérations à la cérémonie de signature. ami