
Des membres du gouvernement ont commenté, jeudi après-midi à Nouakchott, les résultats du conseil des ministres, qui s’est déroulé plus tôt, dans la matinée. Il s’agit du ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, porte-parole du gouvernement, M. Nany Ould Chrougha et du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed.
Dans son mot introductif, le porte-parole du gouvernement a déclaré que le conseil a examiné et approuvé plusieurs projets de décret et des communications, dont l’approbation d’un plan de lotissement d’une nouvelle ville du Hodh Gharbi. Il a, ensuite, invité le ministre de l’Aménagement du Territoire à apporter plus de détails.
Ce dernier a affirmé que le projet de décret portant approbation d’un plan de lotissement, concerne un regroupement de populations au Hodh Gharbi. Il a indiqué que la création de cette nouvelle ville, dénommée, Bedr, intervient sur demande des populations locales qui ont saisi les autorités locales afin d’enclencher le processus. Après Tamchaket et Aïoun (en cours), Bedr sera la troisième ville à bénéficier d’un plan de lotissement, qui s’inscrit dans un vaste programme gouvernemental.
Le ministre a souligné que le présent plan concerne 1851 lots à usages d’habitation de 400 à 500m2 chacun. Le plan va permettre de fournir un service public de qualité à ces populations et de lutter par la même occasion contre l’occupation anarchique des terrains. Il s’agit, selon le ministre, d’offrir aux habitants, un meilleur cadre de vie.
Eng gros, le ministre a déclaré que le programme de lotissement de 13 villes se poursuit à un rythme satisfaisant, notant que pour la région du Hodh Chargui le plan a été bouclé et que les travaux sont en cours dans le Hodh Gharbi.
Interpellé sur l’exode des populations vers des zones comme Nouakchott, le ministre a indiqué que l’objectif est de leur donner un meilleur cadre de vie, dans un endroit doté de tous les services de base, dont l’eau et l’électricité. Pour lui, ces zones sont aménagées de sorte à pouvoir construire des routes aux dimensions adéquates ainsi que d’autres infrastructures.
Pour ce qui est des zones occupées de façon anarchiques (gazra), le ministre a souligné qu’elles sont au nombre de 28 et que les populations concernées seront transférées dans des espaces aménagés, au cours de cet été, rappelant qu’il y a un service chargé d’effectuer des contrôles, de recevoir des plaintes et d’appliquer les lois et règlements en la matière.
De son côté, le porte-parole du gouvernement a répondu à un certain nombre de questions, dont l’une est relative à l’indice de transparence, qui classe la Mauritanie parmi les mauvais élèves. Pour lui, il faut d’abord s’interroger sur la légitimité du centre à l’origine du classement. Ensuite, il a déclaré que le travail de la Mauritanie en matière de transparence et de bonne gouvernance a été salué par de grandes institutions financières (Banque Mondiale, FMI), ou encore des partenaires étatiques importants, tel que le gouvernement des États Unies, entre autres.
S’agissant des activités qui se déroulent à Atar durant l’été, le porte-parole a indiqué que les dispositions sont prises, afin de garantir l’accès à l’électricité et à l’eau durant la saison de la Guetna et le festival ”Toumour.”
Enfin, le ministre a nié toute augmentation de la quittance pour l’obtention d’un passeport ordinaire, qui est toujours à 30 mille MRO, soulignant que le passeport de 64 pages à 100 mille MRO existe toujours, et invitant ceux qui sont intéressés à consulter le communiqué publié par l’Agence nationale du Registre des Populations et des Titres sécurisés. ami