tahalil-logo-fr1

Le ministre de la santé rassure : la situation sanitaire est sous contrôle

Le ministre de la Santé, M. Abdallahi Sidi Mohamed Wedih, accompagné du wali du Brakna, Mohamed Saleck, a entamé jeudi une visite dans la wilaya du Brakna, au début d’une tournée qui inclura les wilayas du Tagant, de l’Assaba, des deux Hodhs et du Guidimagha, suite à l’augmentation des cas de paludisme dans ces wilayas.

À son arrivée au Brakna, le ministre a visité le centre médical d’Aleg, où il a été informé de la marche du travail, de la situation des patients dans les services d’hospitalisation et de réanimation, et où il a entendu les commentaires et les demandes de certains patients concernant les services de santé fournis.

Après la visite, le ministre a présidé une réunion avec le personnel de santé dans le bâtiment de la direction régionale de la santé, au cours de laquelle il a remercié les autorités administratives et de sécurité et les élus pour leur rôle, ainsi que le personnel médical et paramédical et les formateurs de la wilaya pour leurs efforts, parfois dans des zones enclavées et dans des conditions difficiles.

Au cours de la réunion, le ministre a indiqué que l’objectif de la visite est d’écouter les citoyens soulever leurs problèmes et échanger avec eux sur la situation du paludisme. Il a, à cet égard, souligné l’importance de la sensibilisation des citoyens sur les mesures prophylactiques à prendre par rapport à cette maladie, et des visites dans les établissements de santé pour s’enquérir de l’état des patients et s’assurer qu’ils ont eu les traitements en temps opportun.

En ce qui concerne la situation sanitaire au Brakna, le ministre a rassuré le public, la décrivant comme bonne par rapport aux rumeurs, indiquant que la situation est sous contrôle, que ses indicateurs devraient s’améliorer dans un avenir prévisible, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce sujet.

Le ministre a rappelé les mesures prises par le département en réponse à la récente augmentation de la fièvre paludéenne, en particulier :

– L’envoi de quatre équipes d’appui à l’intervention et à l’investigation pour renforcer les capacités des structures dans les zones ciblées et améliorer le niveau de prise en charge des patients.

– L’envoi de quantités de médicaments antipaludiques gratuits.

– Le déploiement d’un laboratoire mobile et d’un laboratoire fixe.

– La soutien des ressources humaines dans les wilayas concernés.

– La mobilisation de 10 ambulances mises à disposition des wilayas précitées.

À la fin de son discours, le ministre a souligné que le département est en train de mettre en place un programme d’éradication du paludisme, ce qui constitue un objectif avancé par rapport au contrôle auquel le programme a travaillé au cours des dernières années.

Le ministre s’est ensuite rendu au centre de santé de la ville de Maghtaalahjar, où il a été informé du fonctionnement du centre, de l’état des hospitalisations et du niveau de disponibilité des médicaments et des équipements, en présence du directeur régional de la santé du Brakna et du responsable du centre de santé.

Au cours de la visite, le ministre était accompagné de plusieurs collaborateurs du département au niveau central, ainsi que d’élus et de représentants des autorités administratives et sécuritaires d’Aleg et de Maghtaa Lahjar.

ami