tahalil-logo-fr1

La deuxième édition du Forum mondial des médias s’ouvre à Choucha

La deuxième édition du Forum mondial des médias, intitulée « dénoncer les faux récits et contrer la désinformation », a débuté samedi soir à Shusha, la capitale culturelle de l’Azerbaïdjan.

Plus de 150 experts et professionnels des médias de 50 pays, dont des représentants de 34 agences de presse nationales, de 3 organisations internationales et de 82 institutions médiatiques, participent au forum, qui se tient du 20 au 22 juillet.

À travers quatre sessions de dialogue, le forum discutera de la propagation rapide de la désinformation dans l’environnement moderne de l’information, qui est l’une des menaces les plus importantes pour le développement et la stabilité du monde, et examinera les nombreuses opportunités offertes par la technologie dans divers médias, l’augmentation exponentielle des canaux d’information et le besoin de nouvelles approches, d’outils et de mécanismes liés à la formation de systèmes de médias communautaires afin de fournir des informations fiables et correctes aux destinataires.

Il aborde également l’impact du changement climatique et les préparatifs de la conférence sur le climat COP29, ainsi que l’impact de l’intelligence artificielle sur l’industrie des médias au niveau mondial.

Le forum a été l’occasion pour le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev de s’entretenir avec les dirigeants des médias et les responsables des organisations médiatiques participant au forum.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, il a souligné la nécessité de lutter contre la désinformation, l’Azerbaïdjan étant l’une des victimes des « fake news » depuis de nombreuses années.

En ce qui concerne la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), que l’Azerbaïdjan accueillera en novembre prochain, le président azerbaïdjanais a affirmé que son pays s’efforçait de réduire l’écart de confiance entre les positions des pays développés et des pays en développement sur les questions liées aux moyens de faire face aux conséquences du changement climatique, notant que son pays soutenait la tendance mondiale à poursuivre la mise en œuvre de plans de développement d’énergies propres.

M. Aliyev a déclaré que les pays riches devraient aider les pays en développement à faire face aux répercussions du changement climatique, mettant en garde contre les dangers des répercussions du changement climatique sur les pays en développement.

La première édition du Forum mondial des médias de Choucha se tient du 21 au 23 juillet 2023 sur le thème « Les médias modernes à l’ère de la quatrième révolution industrielle ». Ami