
La Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme (CIMCT) lance aujourd’hui son programme de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, à Nouakchott. Cette inauguration se déroulera en présence de Son Excellence Hanana Oul Sidi, ministre de la Défense de la Mauritanie, ainsi que du secrétaire général de la CIMCT, le général de division Mohammed Al-Moghidi, et de plusieurs responsables et experts nationaux et internationaux.
Ce programme, qui s’étendra sur cinq ans, inclut 239 activités de formation et de sensibilisation dans des domaines clés tels que la pensée, les médias, la lutte contre le financement du terrorisme et les opérations militaires. Il vise à renforcer les capacités des cinq pays du Sahel, la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Niger et le Burkina Faso , dans leur lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, tout en encourageant les valeurs de tolérance et de modération.
L’inauguration de ce programme s’inscrit dans la continuité des décisions prises lors de la deuxième réunion des ministres de la Défense des pays de la coalition, tenue en février 2024 à Riyad. Cette rencontre a permis de confirmer l’engagement à poursuivre la coopération dans la lutte contre le terrorisme, avec notamment la création d’un fonds destiné à financer les initiatives. Dans ce cadre, Son Altesse Royale le Prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, ministre de la Défense, a annoncé un soutien financier de l’Arabie saoudite à hauteur de 100 millions de riyals saoudiens et a réaffirmé la contribution de 46 programmes de formation dans les domaines de la pensée, des médias, des opérations militaires et de la lutte contre le financement du terrorisme.
En outre, la CIMCT, fondée en 2015 à l’initiative de l’Arabie saoudite, est aujourd’hui un cadre de collaboration international regroupant 42 membres. Le choix de Riyad comme siège permanent témoigne de l’engagement de l’Arabie saoudite à jouer un rôle central dans la promotion de la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme.
(SPA)