tahalil-logo-fr1

Journée mondiale de l’alimentation: “l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté : Rejoignez-nous ! ”

La Mauritanie a commémoré, lundi16 octobre, à l’instar de la communauté internationale, la Journée mondiale de l’alimentation, organisée sous le thème “l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté : Rejoignez-nous ! ”

La commémoration de cette journée, qui coïncide avec le 78ème anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a été marquée par l’organisation d’une cérémonie sous la présidence du chargé de mission au cabinet du ministre de l’Agriculture M. Mohamed Ould Nemine,

M. Ould Nemine a précisé que cette célébration intervient dans des circonstances particulières, notamment mondiales, imposées par les répercussions de la pandémie de la Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne, qui a fait de la production alimentaire un objectif important dans les stratégies des Etats.

Le thème de cette journée a des sens profonds, car l’eau est considérée comme l’épine dorsale de la vie et la pierre angulaire de tous les aspects de la vie, a ajouté, le chargé de mission, selon lequel, l’agriculture est la plus grande consommatrice de cette ressource, d’où les révisions opérées par les pays de leurs politiques hydrauliques de sorte à préserver cette richesse grâce à l’introduction de systèmes d’irrigation modernes.

Il a, également, mis en exergue, l’importance qu’occupe l’agriculture dans le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, “Taahoudati”, exécuté par le gouvernement du Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal Messaoud.Le secteur agricole œuvre également à encourager l’introduction de nouvelles technologies dans l’agriculture, telles que les systèmes d’irrigation modernes et l’introduction de l’agriculture protégée dans le cadre du nouveau plan stratégique pour le développement de l’agriculture maraîchère et le développement des méthodes de production dans l’agriculture oasienne et l’agriculture pluviale à travers l’introduction progressive de la mécanisation agricole pour améliorer les conditions de production et accroître la productivité, a poursuit le chargé de mission.

La campagne pour la Journée mondiale de l’alimentation cette année a fait appel à un public diversifié de services gouvernementaux, du secteur privé, de la société civile et d’individus, y compris des jeunes et femmes, pour prendre des mesures pour lutter contre l’épuisement des eaux souterraines et sa contamination, afin de garantir la sécurité alimentaire, a affirmé de son côté, le Chargé de programme à la Représentation de la FAO à Nouakchott, M. Moussa Maouloud.

70% des pays dans lesquels intervient le Programme Alimentaire Mondial souffrent d’une pénurie d’eau et la présence de terres stériles, alors que dans d’autres Etats, l’eau est disponible, mais la qualité et l’accessibilité restent le véritable dilemme, a indiqué, quant à lui, le coordinateur du PAM au niveau des Wilayas du Gorgol et du Guidimagha M. Cheikh Sidiya Diop.

« Il est nécessaire de travailler avec le gouvernement, les groupes locaux, les partenaires des Nations Unies et d’autres parties concernées afin de consolider les efforts dans le domaine de la conservation et de la gestion de l’eau dans les zones exposées à la faim et aux conflits, afin de restaurer les écosystèmes dégradés, de développer et d’intensifier les interventions pour s’adapter aux crises climatiques et proposer des méthodes agricoles durables », a conclu M. Diop.

L’assistance a suivi, ensuite, le discours prononcé à cette célébration par le Directeur général de la FAO adressé aux peuples du monde, dans lequel il a souligné l’importance de l’eau et la nécessité de la gérer de manière rationnelle.

Les participants ont également suivi un film documentaire réalisé par la FAO sur le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année.

La délégation officielle a visité après la cérémonie les différents pavillons de l’exposition, organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, et qui reflète les efforts déployés par certaines coopératives agricoles féminines actives dans le domaine de l’agriculture, tant pluviale qu’irriguée.

Le wali adjoint du Guidimagha M. Sidi Mohamed Soueilem, le directeur du développement des filières au ministère de l’Agriculture, M. Baba Ahmed Ould Neghra, le Vice-président de la région et le maire adjoint de la commune de Selibabi ainsi que nombreux représentants d’ONG engagées dans le domaine de la sécurité alimentaire au niveau de la wilaya du Guidimagha avaient assisté à ces moments de célébration. ami