tahalil-logo-fr1

Clôture d’une session de formation sur la maintenance et la numérisation des manuscrits à l’ISERI

Les locaux de l’Institut supérieur des Etudes et Recherches Islamiques (ISERI) ont abrité, mardi, la cérémonie de clôture de la session de formation organisée par une délégation de l’Institut des Manuscrits Arabes, affilié à l’Organisation Arabe pour la Culture et la Science.

Cette session vise à maintenir et à numériser des manuscrits à l’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Islamiques, en plus de la formation d’un personnel capable de mener à bien cette tâche et de la poursuivre après le départ de la mission.

Au total, 17 personnes ont bénéficié de cette formation, dans les domaines de la restauration, de la stérilisation et de la numérisation de manuscrits.

Le directeur de l’ISERI, M. Mohamed Mahmoud Ould Sidi Yahya, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette formation, qui contribuera à la préservation des manuscrits de l’Institut, le deuxième en nombre de manuscrits, après l’Institut mauritanien de la Recherche scientifique.

Il a indiqué que cette session est le fruit d’une coopération étroite entre l’Institut Supérieur des Etudes et de Recherches Islamiques, d’une part, et l’Institut des Manuscrits Arabes et l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), d’autre part.

Ould Sidi Yahya a souligné l’importance de cet effort qui, selon lui, fait partie des efforts déployés par l’institut au cours des deux dernières années pour relancer la revue scientifique et organiser des saisons scientifiques de conférences et de séminaires.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le chef de la mission, l’ingénieur Ismail Yassin, a remercié la direction de l’ISERI pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont été l’objet, indiquant que son institution poursuit, depuis sa création en 1946, ses efforts dans ce domaine, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience significative à cet égard.

Les membres de la mission ont présenté, chacun en ce qui le concerne, la nature des mesures prises, et les méthodes enseignées au personnel formé afin de lui permettre de mener à bien sa mission.

En marge de la cérémonie de clôture, des attestations ont été attribuées aux participants, en plus de certificats de remerciement et d’appréciation aux membres de la délégation.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’ISERI, Dr Naji Bellaamech Bouna, au côté de plusieurs professeurs et cadres de l’institution. ami