La Fondation pour la Production Audiovisuelle « MZ PROD» » va organiser du 15 au 19 octobre 2023 à Nouakchott, la première édition du Festival International du film de Nouakchott. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisé le dimanche 08 octobre 2023 au centre culturel de la Région de Nouakchott. Cet évènement se déroulera sous le parrainage de la Région de Nouakchott et avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement.
Selon les organisateurs, le festival verra la participation de 13 pays et accueillera 21 invités. 28 films nationaux et étrangers seront projetés au cours de ses cinq jours. Plusieurs compétitions seront également organisées en marge du festival, notamment des longs métrages, des courts métrages narratifs, des films d’atelier, des films « Cine-Mobile » et un concours de créateurs de contenu.
Le festival sera ouvert dans la matinée du dimanche 15 octobre au Palais des Congrès tandis que les projections de films se poursuivront sur la place du Parc de l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, en face de la Région de Nouakchott, à partir de 19 heures.
A en croire les organisateurs, il y aura une compétition longs métrages avec 4 films représentant les pays du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte et du Soudan qui vont se lancer dans cette compétition.
Le jury de la compétition des longs métrages est présidé par le réalisateur international mauritanien Abderrahmane Cissako et comprend également l’acteur tunisien Mohadheb Al-Rumayli, l’acteur syrien Firas Ibrahim et le réalisateur sénégalais Moussa Touré.
Pour le court métrage, 7 films représentant les pays de la Mauritanie, de l’Égypte, du Yémen, de l’Irak, du Sultanat d’Oman et du Sénégal participeront à la compétition des courts métrages narratifs.
Le jury de la compétition des courts métrages narratifs est présidé par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Lahi et compte parmi ses membres le producteur et scénariste marocain Ely Al-Salem Yara et la productrice et écrivaine saoudienne Maryam Al-Ghamdi.
En prélude au festival international …
En préparation de la première édition du Festival International du Film de Nouakchott, plusieurs ateliers de formation ont été lancés dans le domaine du cinéma. Le festival a organisé 7 ateliers de formation dans 7 Moughataas de la capitale, Nouakchott, sur l’ABC du cinéma. Des dizaines de jeunes cinéphiles mauritaniens ont reçu pendant 7 jours des cours théoriques et pratiques sur l’abécédaire de la photographie d’un film cinématographique
Ces formations ont été baptisées « Ateliers 7/7 » et supervisés par un certain nombre de réalisateurs et travailleurs du monde du septième art en Mauritanie. La fin de chacune des sept séances a vu le tournage d’un court métrage, qui participera à la compétition « Films d’Atelier ». Le jury de la compétition « Films d’atelier » est présidé par le réalisateur et producteur mauritanien Sidi Mohamed Cheiguer, et comprend l’experte algérienne du cinéma et des médias Nabila Razayek et la personnalité médiatique et cinéaste syrienne Lama Tayara.
Il y aura également le Ciné Mobile Competition, qui est une opportunité que le festival ouvre à un groupe de jeunes qui ont bénéficié d’ateliers de formation sur la façon de réaliser un film avec un smartphone. À la fin, ils ont réalisé 5 courts métrages, qui entreront en compétition « CinéMobile». Son jury est présidé par le réalisateur mauritanien Mohamed Ould Idoumou et compte parmi ses membres le réalisateur marocain Ali Sheikh Ahmed Salek, le réalisateur mauritanien Ely Cheikh Traoré, le réalisateur tunisien Adel Al-Khamasi et le réalisateur mauritanien Yenja Mohamed.
Dans le cadre de la Compétition créateurs de contenus, cinq créateurs de contenu s’affrontent. Ils présenteront pendant le festival, de nouveaux contenus, qui seront diffusés via les médias numériques et sociaux, et aborderont divers sujets. Son jury est présidé par le réalisateur mauritanien Ely Barek et comprend le journaliste et créateur de contenu marocain Ibrahim Zerouali et la journaliste algérienne Dhaouia Khalifa.
Séminaires et Expositions …
Deux séminaires spécialisés seront organisés en marge du festival, dont le premier porte sur le «Cinéma et tourisme », parrainé par l’Office national du tourisme, et le second sur « L’histoire du cinéma en Mauritanie », avec la participation de plusieurs créateurs cinématographiques. En plus d’une « exposition d’affiches de films » qui sera organisée également, rappelant le rôle de l’affiche dans la présentation des films et leur connexion à la mémoire des spectateurs et des pionniers du mouvement cinématographique en Mauritanie.
Quant à la deuxième exposition, elle s’intitule « Mémoire des lieux » et retrace le changement urbain dont a été témoin la ville de Nouakchott et la disparition de plusieurs bâtiments qui ont vu naître la capitale, dont des cinémas définitivement disparus.
Il est à noter que le Festival International du Film de Nouakchott, lors de sa première Edition, a choisi le Cinéma des États du Golfe, comme invité d’honneur, en accueillant des réalisateurs et en projetant des films du Golfe, pour célébrer le grand développement de ce cinéma.
Des distinctions aussi …
Le festival distinguera deux pionniers du mouvement cinématographique en Mauritanie, en plus de 7 stars et producteurs arabes : la star égyptienne Ahmed Wafik, la star syrienne Firas Ibrahim, le producteur et réalisateur sénégalais Moussa Touré, la star tunisienne Mohadheb Al-Rumaili et Maryam Al-Ghamdi, personnalité médiatique et cinéaste saoudienne.
C’est dire que cette première édition du festival international du film de Nouakchott, présente un menu alléchant que les Mauritaniens doivent découvrir durant ces 5 jours de réalisation, projection au grand bonheur des acteurs du 7ème art.
Compte rendu Ibou Badiane