tahalil-logo-fr1

Attribution à Nouakchott du prix régional genre du G5 Sahel

Le G5 Sahel a commémoré lundi le huitième anniversaire de la signature de la convention portant sa création en 2014, à Nouakchott, en Mauritanie qui coïncide avec le 19 décembre.

A cette occasion, l’ambassadeur SEM. Éric Yemdaogo THIARE, secrétaire exécutif du G5 Sahel, a procédé à la proclamation officielle des résultats de la 1ère édition du Prix Régional Genre du G5 Sahel récompensant les champion (e)s du genre dans les secteurs de la Sécurité et de la justice.

Ce prix a pour objectif de valoriser les institutions, les femmes et les hommes champions du genre dans les métiers de la Sécurité et de la justice ; de faire un plaidoyer pour renforcer la présence des femmes dans les forces de défense et de sécurité, et dans le secteur de la justice. Il s’agit également d’identifier les bonnes pratiques en matière de promotion du genre et les individus aux parcours inspirants dans ce domaine.

Après une réception de 95 dossiers de candidatures, les lauréats récompensés en tant que champions du prix genre dans le secteur de la sécurité et de la justice sont :

L’académie de police du Burkina Faso et l’association des fonctionnaires féminins de la police Nationale du Burkina Faso sous le thème « institutions sécuritaires et judicaires » sont Co récipiendaires de ce prix, pour la catégorie 1 du fait de leurs bons résultats en matière de contribution à l’égalité de genre et à l’autonomisation des femmes, et de la complémentarité de leurs activités.

Pour la catégorie 2, c’est le commandant Morou Hadiza du Niger sous le thème « les femmes qui se sont distinguées dans les métiers de la sécurité et de la justice », qui a su se distinguer grâce à ses réalisations dans la promotion de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. S’agissant de la catégorie 3 sous le thème « homme champion du genre », le prix n’a pas été attribué.

Les prochaines éditions du prix régional Genre du G5 Sahel seront élargies au secteur de la Défense. Notons que l’organisation de cette première édition a été financée par les Royaumes du Danemark et de la Norvège avec le soutien de l’ONUDC. ami