tahalil-logo-fr1

Atar: sortie de la cinquième promotion des élèves-officiers pilotes

Le ministre de la Défense Nationale, M. Hanenna Ould Sidi, accompagné du Commandant de l’Etat-Major Général des Armées, le général de division Bella Chaabane, et le wali d’Adrar, M. Abdellahi Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé, mardi à Atar, la cérémonie de sortie de la cinquième promotion des élèves-officiers pilotes, comprenant 14 pilotes, dont un originaire de la République sœur du Mali.

Au cours de la cérémonie, le drapeau de l’école a été remis à la sixième promotion, les grades ont été remis aux diplômés, un serment a été prêté et une biographie du martyr dont la promotion porte le nom, le lieutenant-colonel Mahfoudh Ould Saadbouh Ould Jiddou, qui fut un exemple de discipline, de responsabilité et de dévouement au travail.

Le programme de la cérémonie comprenait le passage en revue d’une unité militaire venue rendre les honneurs au ministre de la Défense, au commandant de l’état-major général des armées et au commandant de l’état-major de l’armée de l’air.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Général de division, Hammadi Ali Maouloud, a dit être fier de recevoir cette délégation à l’Ecole de l’Aviation Militaire pour célébrer ensemble cet événement important dans le cadre de l’évolution de notre armée nationale, en l’occurrence, la remise des diplômes au cinquième groupe de pilotes de combat et de transport.

Il a ajouté que l’Armée de l’Air, dans le cadre du plan quinquennal et en ligne avec la renaissance et le développement que connaissent les forces armées au niveau de la qualification et de l’armement, a accordé une grande attention au maintien de la qualité des productions en assurant la l’application de programmes de formation conformes aux normes internationales et l’attraction des meilleures compétences en matière de formation, aux niveaux local et mondial.

Il a souligné que l’Armée de l’Air travaille au renforcement de la flotte de l’École d’aviation militaire, car elle va acquérir six avions d’entraînement du type (DA40 et DA42) et des simulateurs, ce qui aura un impact positif sur la qualité de la formation, la capacité de l’armée de l’air, mais, aussi, sur la renommée de l’école et sa position dans la région.

Ould Ali Maouloud a souligné que cette promotion intervient au moment où l’état-major général des armées visant à assurer l’autosuffisance des compétences humaines dans le domaine de l’aviation militaire.

Il a ajouté que cela ‘’constitue, également, le point culminant des efforts considérables déployés par l’état-major de l’armée de l’air et le personnel de facilitation de l’école sur une période de trois ans, afin que les diplômés acquièrent des compétences et une expérience militaires de qualité qui leur permettront à l’avenir d’accomplir pleinement les tâches qui leur seront confiées.”

De son côté, le lieutenant-colonel Ahmed Taleb Aheimed, commandant de l’École de l’aviation militaire, a affirmé que les éléments de la promotion ont reçu une formation théorique et pratique leur conférant de nombreuses compétences, et que l’école souhaitait, à la lumière de son plan quinquennal, développer la formation, disposant des mécanismes lui permettant d’évaluer les résultats pour atteindre les meilleurs résultats.

A son tour, M. Mohamed Yahdhih, porte-parole de la famille du martyr, a exprimé ses sincères remerciements à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et à l’état-major général des armées pour cet honneur.

La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence du hakem mouçaid d’Atar, de l’adjoint au maire et des représentants des autorités militaires et sécuritaires de la Wilaya. ami