
Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du gouvernement démissionnaire, M. Niang Mamoudou, a supervisé, lundi à Nouakchott, la cérémonie de sortie de 300 jeunes formés dans les domaines de la couture et de la teinture, de l’électricité domestique, de la menuiserie aluminium, de la soudure métallique, du carrelage et de la peinture, organisée par l’École de Formation technique et professionnelle du Bâtiment et des Travaux Publics d’El Mina.
Cette formation est financée par le Programme National d’Appui aux Petites Entreprises de la Direction Générale de l’Emploi.
Dans son mot d’ouverture, le ministre a souligné que cette formation s’inscrit dans les objectifs du département d’assurer une adéquation formation-emploi afin de répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi et de contribuer à la résorption du chômage dans notre pays.
Voici le discours du ministre :
Monsieur le Wali, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs,
C’est avec un immense plaisir que je me tiens aujourd’hui pour la cérémonie de fin de formation de 300 jeunes à travers la coopération entre le PNIME et l’Ecole d’Enseignement et Formation Technique et Professionnelle des BTP de Nouakchott que j’avais moi-même lancé en avril dernier.
Cette formation s’inscrit dans les objectifs du département d’assurer une adéquation formation-emploi afin de répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi et de contribuer à la résorption du chômage dans notre pays.
Je me réjouis donc de constater aujourd’hui que l’opération s’est déroulée dans les meilleures conditions et s’est achevée avec les résultats escomptés car tous les moyens nécessaires ont été mis en œuvre pour assurer une formation de qualité, à savoir les programmes de formation, les équipements adéquats, les ressources humaines et financières requises. Le département s’évertuera à assurer l’insertion et le suivi de ces formés.
Mesdames, Messieurs,
Je profite de l’occasion pour rappeler que la Formation Technique et Professionnelle bénéficie d’un grand intérêt dans le Programme électoral de SonExcellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui en fait un instrument de premier plan pour le développement économique et social. Le Gouvernement de son Excellence le Premier Ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal Messoud, a fixé le cap en annonçant qu’il est nécessaire d’élever le niveau d’éducation de la population et de lui permettre d’acquérir les compétences, les capacités et aptitudes nécessaires pour s’insérer harmonieusement dans le marché de l’emploi.
Mesdames et Messieurs,
Le département a récemment validé une nouvelle stratégie qui vient consolider sa vision pour l’amélioration de la formation professionnelle dans notre pays et des efforts consentis ont d’ores et déjà permis:
- L’intensification des programmes de formations et d’appui-conseil à travers : La formation de 18 002 jeunes en formation diplômante : Formation de 18 358 jeunes en formations qualifiantes de courte durée La formation initiale et continue de 340 formateurs au niveau des CDC:
- La création et ouverture de trois Établissements de formation respectivement dans les secteurs de l’industrie, du pétrole et du gaz à Nouakchott, du BTP à Nouakchott et dans les nouveaux métiers des TICs, du commerce et des services à Nouadhibou :
- La création de trois (3) Centres de Développement des Compétences (CDC) pour les secteurs des BTP, de l’industrie et des services, et le recrutement d’experts ;
- L’ouverture d’un établissement d’enseignement technique et de formation professionnelle à Akjoujt :
- L’acquisition des terrains pour les écoles de formation professionnelle à l’intérieur ;
- La mise en place d’une plateforme d’enseignement en ligne au sein du CSET :
- La mise en place d’une plateforme pour l’identification des besoins en formation des formateurs de la FTP ;
- Et l’expérimentation et généralisation du mode de formation par apprentissage dans toutes les wilayas.
Mesdames et Messieurs,
Je saisis l’occasion pour encourager notre jeunesse à se diriger vers les métiers qui pourront leur offrir des perspectives d’avenir et à se défaire de tous les préjugés qu’ils peuvent avoir quant à l’exercice de certains métiers car tout métier est noble. Je vous remercie”.
Pour sa part, le Directeur de l’École de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour le bâtiment et les travaux publics, M. Sidi Ould Mohamed Laghdaf, a exprimé son appréciation aux responsables de la formation professionnelle et à ceux qui s’y intéressent, notant ses grands avantages pour les jeunes chômeurs.
Il a ajouté que la supervision par le ministre de la clôture du processus intégré de formation de 300 jeunes dans les disciplines suivantes (électricité, plomberie, menuiserie aluminium, couture et couture, carrelage, soudure métallique, etc.) témoigne de la volonté du secteur de contenir la jeunesse mauritanienne et de l’intégrer dans la vie active.
De son côté, le représentant des bénéficiaires de la formation, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Salem, a exprimé ses remerciements aux responsables de cette formation, saluant l’acquisition d’expériences en adéquation avec les besoins du marché du travail. ami