
La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré, ce mercredi, au siège du Centre National de Transfusion Sanguine à Nouakchott, la Journée Mondiale du Donneur de Sang, sous le thème « Faire un don de sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ».
L’événement, qui est commémoré chaque année, vise à souligner l’importance du don de sang en raison de son lien étroit avec la vie des patients, et à inciter et encourager les citoyens à donner davantage pour sauver des vies humaines.
Le secrétaire général du ministère de la santé, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El-Hajj, a déclaré à cette occasion que cette journée vient valoriser la précieuse contribution apportée par les donneurs au système national de santé, expliquant que le don de sang est une occasion de sensibiliser la population à la nécessité de donner régulièrement son sang afin d’assurer sa disponibilité et ses dérivés pour tous les patients qui en ont besoin.
Il a déclaré que le thème choisi par l’Organisation mondiale de la santé pour cette année est “sang, plasma, partageons la vie, donnons souvent”, souligne l’importance de donner du sang pour le fournir aux patients dans le besoin, en particulier les femmes enceintes, les enfants, les accidentés de la circulation routière, les malades soumis à dialyse et malades du cancer, notant que les objectifs de cette journée s’inscrivent dans le cadre des engagements du gouvernement dans le domaine de la santé.
Dr Ould Mohamed El Hajj a ajouté que, grâce aux efforts déployés par le gouvernement, selon les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la Mauritanie enregistre une augmentation des dons de sang chaque année.
Ainsi le Centre National de Transfusion Sanguine est passé en 2022 de 22 000 donneurs à plus de 24 000 à la même période de l’année 2023, ce qui montre le besoin croissant de cette substance de base, et qui fait que le nombre e donneurs est encore insuffisant pour répondre à la demande de sang, appelant à davantage de dons volontaires comme le seul moyen de constituer un stock de sang sûr.
Le secrétaire général a salué le rôle central joué par les donneurs pour sauver les vies humaines, expliquant que chaque année, environ 20 000 personnes en Mauritanie reçoivent des dons de sang, ce qui signifie le sauvetage de nombreuses vies, soulignant que le don de sang est un acte civil car il permet aux établissements de santé d’obtenir le sang nécessaire au traitement de certaines maladies, en plus du renforcement des efforts du gouvernement pour alléger les souffrances de la population sur le plan sanitaire.
Il a apprécié l’appui apporté par l’Agence Française de Développement au ministère de la Santé à travers le financement du projet « Temeyouz » (excellence), dont bénéficie le Centre National de Transfusion Sanguine, dans le but de renforcer le système de transfusion sanguine en Mauritanie, en plus de sa contribution à l’édification d’un nouveau centre national de transfusion sanguine à Nouakchott, et la dynamisation du premier centre régional de transfusion sanguine à Kiffa. A cela s’ajoute le renforcement des capacités et la promotion du don de sang.
Il a remercié tous les partenaires techniques et financiers pour l’appui qu’ils apportent au département dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes de santé.
Pour sa part, la directrice du Centre national de transfusion sanguine, Mme Khadija Ba, a expliqué que l’objectif de cette journée, adoptée par l’Organisation mondiale de la santé en 2004, est de remercier et d’exprimer sa gratitude aux donneurs de sang bénévoles pour leur don, qui sauve chaque année des millions de vies partout dans le monde. Elle a indiqué que la célébration de cette journée est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité d’un don de sang volontaire régulier, seul moyen d’assurer un approvisionnement suffisant pour atteindre l’autosuffisance en sang et ses dérivés au niveau national, comme c’est l’un des produits thérapeutiques vitaux dont on ne peut se passer et qui ne peut être obtenu que grâce au don fourni par l’homme.
Elle a indiqué que le Centre National de Transfusion Sanguine a enregistré en 2022 un nombre de dons de sang s’élevant à 24.370, soit 6,5 dons pour 1.000 personnes, alors que le nombre de dons volontaires collectés était de 5.381, soit 22,8% du nombre total de dons, expliquant que l’Organisation mondiale de la santé estime que pour répondre aux besoins urgents en sang, il faut un nombre de dons de sang égal à au moins à environ 10 dons pour 1 000 habitants, ce qui équivaut à environ 45 000 dons de sang par an pour notre pays.
Aussi, l’Organisation mondiale de la santé recommande qu’au moins 80 % des dons de sang dans un pays proviennent de donneurs volontaires réguliers et non rémunérés, et ces données montrent que notre pays est encore loin de l’autosuffisance en sang et ses dérivés, ce qui signifie qu’il est nécessaire de prendre des mesures à grande échelle et des investissements importants pour renforcer le système national de transfusion sanguine.
Elle a ajouté que malgré la forte demande de sang, et les difficultés, le Centre national de contrôle et de prévention des maladies continuera de faire de son mieux pour améliorer la disponibilité des produits sanguins en quantité et en qualité pour répondre aux besoins des patients.
A son tour, la directrice adjointe de l’Agence française de développement, Mme Claire Gallant Morati, a indiqué que l’Agence française de développement est l’un des principaux bailleurs de fonds qui apportent un soutien financier à la mise en œuvre de la stratégie du Centre National de Transfusion Sanguine en Mauritanie.
Elle a indiqué que le projet “Temeyouz” est financé à hauteur de 8 millions d’euros, soit environ 300 millions d’ouguiyas nouvelles, en plus de l’appui des centres de santé du Guidimagha et de l’Assaba ainsi que celui de Tintane pour améliorer la qualité des soins de santé avec des formations sur la santé de la reproduction, la qualité de la gestion de la pharmacie, l’hygiène et l’organisation des soins, en plus de l’ouverture d’une unité de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre à Kiffa.
La responsable de l’AFD a relevé que l’agence cherche, en coopération avec des partenaires, à ouvrir le premier centre régional de transfusion sanguine à Kiffa, couvrant tout l’Est du pays, ainsi qu’à établir un nouveau centre national de transfusion sanguine, qui offrira la possibilité d’accueillir plus de donneurs en Mauritanie.
Le représentant résident adjoint de l’Organisation mondiale de la santé en Mauritanie, M. Abdessalam Gueye a, au nom du représentant de l’OMS, félicité le gouvernement mauritanien pour les efforts déployés pour rendre opérationnel le CNTS avec notamment les différentes banques de sang dans le pays et pour la bonne coordination avec les partenaires dans le domaine de la santé en général, notant la disponibilité de l’Organisation à soutenir la Mauritanie dans ses efforts pour développer le système de santé et renforcer son rôle pour répondre aux aspirations des patients.
La commémoration s’est déroulée en présence de cadres de la santé et de représentants des organisations de la société civile. ami