
Le ministère de la Fonction Publique et du Travail, représenté par la Direction du Travail, a organisé mercredi une journée de réflexion sur le parcours des représentations syndicales et les critères requis pour bénéficier de l’appui du département.
Au cours de la séance d’ouverture, une présentation a été faite expliquant en détail aux participants des organisations syndicales les critères exigés en toute transparence pour obtenir ce soutien.
Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du Travail, M. Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, a affirmé à cette occasion que cette journée de réflexion s’inscrit dans une série d’activités menées par le secteur pour encadrer l’action syndicale et la développer dans un sens qui serve l’intérêt de l’emploi et de l’action nationale, en application des instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le plan du gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud s’attelle à traduire ces instructions dans la réalité.
Le secrétaire général a salué les récentes réalisations majeures au profit du travailleur national dont les augmentations des salaires des employés de 20 000 ouguiyas anciennes et d’un montant de 10 000 A-UM pour les salaires des employés de la santé et de l’éducation travaillant sur le terrain.
De même, le salaire minimum a été relevé de 50% et les allocations familiales versées par la CNSS de 66%, comme l’a annoncé le Président de la République dans son discours du 62e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale.
M. Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua a déclaré que parmi les réformes figure la révision du Code du travail, qui permettra le maintien du salaire de la travailleuse veuve pendant le délai légal de viduité, ainsi que la travailleuse pendant le congé de maternité, et le maintien par la travailleuse de 50 % de ses privilèges pendant une période de six mois au cours de laquelle le contrat est suspendu en raison d’un accident ou d’une maladie non professionnelle.
Il a souligné, s’adressant aux participants à la journée de réflexion, « Vous réalisez tous l’importance de préserver et de promouvoir la paix civile, et cela ne peut se faire qu’en s’organisant dans des représentations qui expriment la volonté des travailleurs qui sont les soldats du développement stationnés dans les usines, les installations, les laboratoires et les champs.”
Les activités de la journée de réflexion se sont déroulées en présence des secrétaires généraux des ministères de la Justice et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. ami