tahalil-logo-fr1

Nouakchott : Ouverture du premier atelier de formation de la sixième cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain de première ligne

Le premier atelier de formation de la sixième cohorte du programme de formation de terrain dans le domaine de l’épidémiologie pour la première ligne en Mauritanie s’est ouvert, lundi, à Nouakchott.

L’atelier, organisé sur une durée de 3 mois, vise à renforcer les capacités du système national de santé et à accroître l’efficacité de ses employés dans le domaine de la réponse rapide et de la riposte aux épidémies dans le cadre de l’approche “One Health”.

Co-organisé par le ministère de la santé, le programme de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE), financé par la Banque mondiale et les États-Unis d’Amérique à travers des Centres pour le contrôle et la prévention des maladie des États-Unis, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Réseau mondial de santé et d’épidémiologie africaine des Nations Unies, la présente formation bénéficiera à 27 professionnels des secteurs de la santé, de l’élevage et de l’environnement.

Les participants à cet atelier recevront une formation théorique et pratique sur le terrain dans les domaines de la collecte et de l’analyse des données et de leur application aux maladies et événements liés aux épidémies dans le domaine de la santé publique. Ce qui est de nature à faciliter davantage et à rendre plus efficace la communication et la coordination entre les différents secteurs concernés par le sujet.

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde au développement du secteur de la santé une grande importance, a affirmé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Santé, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj,

Il souligné l’existence de défis à relever encore , en dépit des efforts conjoints déployés depuis la création du programme en 2016, dont la sortie de 133 diplômés répartis en 5 cohortes, pour renforcer la résilience face aux urgences et les événements de santé publique, appelant tous les partenaires techniques et financiers à poursuivre leur appui à la Mauritanie.

Cette formation permettra de renforcer les capacités des participants en acquérant de nouvelles compétences dans le domaine, a ajouté le Secrétaire général, remerciant tous les partenaires techniques et financiers pour l’appui qu’ils apportent à la Mauritanie dans le cadre du développement du système de santé et de l’augmentation de sa préparation et de ses capacités.

Cet atelier créé l’opportunité pour les participants de se doter de nouvelles capacités qui s’ajouteront à leurs expériences dans le domaine des situations d’urgence, a indiqué, quant à lui, le représentant par intérim de l’OMS en Mauritanie M. Raymond, renouvelant l’engagement de l’Organisation à soutenir les efforts de la Mauritanie visant à améliorer la qualité du secteur de la santé en général.

Les intervenants ont loué cette formation, qui diront-ils, permettra de renforcer les capacités des participants et aura par conséquent un impact positif sur la performance de leur travail de terrain en matière de gestion des situations d’urgence, de réponse rapide et de lutte contre les épidémies.

L’atelier a été ouvert en présence du Directeur général de la santé publique, de cadres de l’OMS et d’un représentant de l’ambassade américaine en Mauritanie, ainsi que des superviseurs du programme de formation et de plusieurs cadres du secteur de la santé. ami