Atar célèbre les réalisations du programme d'assainissement   
16/10/2014

Le conseiller du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Levdal Ould Dadde, a supervisé, mercredi soir dans la localité de Toueizigt, relevant de la commune de Tawaz (Atar), la proclamation d’Atar, première moughataa du ...



... pays libre du phénomène de la défécation à l’air libre, et ce dans le cadre du programme d’assainissement total conduit par la communauté ATPC en Mauritanie financé par l’UNICEF et exécuté par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement.

 Le conseiller a indiqué dans un mot prononcé à cette occasion, que l’organisation de cette cérémonie, la première du genre à Atar, est un hommage à la ville en tant que première ville a avoir réalisé l’objectif de cette stratégie ambitieuse, qui vise à généraliser l’accès au service d’assainissement d’une manière générale et en milieu rural en particulier, en application d’une approche qui se base sur le changement des comportements et des convictions collectives, par la création des latrines publiques afin de favoriser un environnement sain.

 Pour la représentante adjointe de l’UNICEF, Mme Laura Bill, la commémoration de la journée mondiale "laver les mains" et la célébration de l’évènement par la ville d’Atar reflètent deux dimensions: la première est la décentralisation de l’événement, et la deuxième est la déclaration d’Atar en tant que ville propre de ce phénomène.

 Elle a également loué le changement des mentalités et les comportements chez les groupes ciblés, en mettant en exergue la nécessité de redoubler d’efforts pour arriver aux objectifs fixés.

 La représentante adjointe a passé en revue les efforts de son institution dans l’organisation des journées de sensibilisation en Adrar et au Tagant au profit des maires en plus du programme élargi pour la mise en place des infrastructures d’assainissement dans les écoles du Brakna.

 Pour sa part, le maire de la commune de Tawaz, M. Sidi Ould Lemghamboj, a loué, dans son mot à cette occasion, les acquis réalisés dans le domaine de l’assainissement en milieu rural notamment, le fait que cette commune ait longtemps souffert des problèmes liés à l’enclavement, au manque d’eau et d’équipements d’écoles.

 De son côté, le directeur régional de l’hydraulique et de l’assainissement, M. El Hassan Ould Isselmou a rappelé que le programme d’assainissement ATPC, qui opère dans 120 regroupements de populations, a commencé ses interventions dans la wilaya d’Adrar en mai 2011.

 La Coordinatrice régionale dudit Programme a passé, quant à elle, en revue les réalisations accomplies dans le cadre du programme au niveau des groupements ciblés.

 Il est à noter que 3600 latrines publiques ont été créées dont 1298 dans la commune de Tawaz uniquement, remerciant à cette occasion les Oulémas et dirigeants qui ont activement contribué dans ce domaine.

 M. Abd El Wedoud Ould Edhmine a loué, au nom des habitants de Toueizegt, les réalisations accomplies et présenté des doléances dont notamment la construction d’un dispensaire et la réhabilitation du collège ainsi que la disponibilisation de l’eau potable et de l’énergie solaire.

 La cérémonie, animée par des lectures de poèmes, danses et sketches, s’est déroulée en présence du wali d’Adrar, M. Diallo Oumar Amadou, des autorités administratives et sécuritaires et du directeur de l’assainissement au ministère.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés