Ouverture d'un atelier sur la crĂ©ation d'un plan d'urgences   
15/10/2014

Les travaux d’un atelier sur la création d’un plan d’urgences, organisé par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire en collaboration avec l’agence panafricaine de la gestion des risques (ARC), ont débuté mercredi à l’Hôtel Wissal à Nouakchott. Cette rencontre de deux jours vise à



... mettre en place un système d’assurance contre les risques de la sécheresse au profit des pays africains.

 Plus de 25 participants, reprĂ©sentant les diffĂ©rents dĂ©partements de la sĂ©curitĂ© sociale et les changements climatiques, suivront des exposĂ©s sur la crĂ©ation d’un plan d’urgences pour lutter contre la sĂ©cheresse et la comparaison du mĂ©canisme de dĂ©tection des risques au niveau de l’institution avec les donnĂ©es nationales.

 Le Commissaire Adjoint Ă  la SĂ©curitĂ© Alimentaire, M. Sidi Maouloud Ould Brahim, a indiquĂ© Ă  cette occasion que les Ă©vĂ©nements climatiques qui se produisent partout dans le monde Ă  cause des changements climatiques peuvent accroitre les risques de famine et de malnutrition chez les populations du continent africain.

 Il a ajoutĂ© que ce constat a obligĂ© les dirigeants africains Ă  chercher des systèmes plus efficaces pour faire face Ă  ce problème. Par consĂ©quent, ils ont confiĂ© cette tâche aux directions de l’agriculture et de l’économie rurale et au programme alimentaire mondial ; ce qui a conduit Ă  la crĂ©ation d’une institution africaine pour absorber les risques.

 Il a ajoutĂ© que le rĂ´le jouĂ© par la Mauritanie Ă©tait constructif tout au long du processus de crĂ©ation de l’ARC cette, en faisant l’éloge des efforts fournis par les employĂ©s de cette agence et par ceux du Programme Alimentaire Mondial au service des pays africains.

 Pour sa part, la directrice de cabinet du directeur gĂ©nĂ©ral de l’agence panafricaine de gestion des Risques, Mme Fatima Kassam, a dit que son institution assistera les efforts de l’état mauritanien visant Ă  lutter contre les effets de la dĂ©sertification et de la sĂ©cheresse.

 L’ouverture de l’atelier s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de Finances et le reprĂ©sentant du Programme Alimentaire Mondial et des cadres du Commissariat de la SĂ©curitĂ© Alimentaire.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés