Ouverture des travaux de l'Assemblée générale de la FIM   
15/10/2014

La XIIIème Assemblée générale ordinaire de la fédération des industries et des mines (FIM) de la Confédération nationale du patronat mauritanien (CNPM) dont les travaux ont démarré mercredi à Nouakchott sous le thème "Promotion de l’industrie nationale : Un choix stratégique" a renouvelé sa confiance à son bureau sortant avec à sa tête M. Ahmed Ould Hamza.



 La cérémonie de lancement des travaux a été présidée par la ministre du Commerce, de l’industrie et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, qui a souligné dans un discours prononcé à cette occasion que le secteur de l’industrie nationale, malgré sa modestie à l’heure actuelle, est prometteur quant aux opportunités d’investissements, en raison notamment des possibilités de transformation des nombreuses ressources naturelles du pays.

 La ministre a également ajouté que la Mauritanie dispose de conditions de production propices du fait de sa position géographique privilégiée, de ses immenses ressources naturelles et de son cadre juridique relatif aux industries d’exportation, expliquant que malgré ses atouts, le secteur de l’industrie continue de souffrir d’obstacles structurels et conjoncturels qu’il n’est possible de dépasser que dans le cadre d’une dynamique de développement basée sur la revalorisation des ressources locales et l’intégration entre les différents secteurs.

 Elle a par ailleurs rappelé que le gouvernement a fait le choix de l’économie libérale qui est fondée sur le désengagement de l’Etat des moyens de production dans le but d’encourager les initiatives privées et de renforcer les capacités du secteur privé afin que ce dernier joue pleinement son rôle dans l’accélération du développement du pays.

 Pour sa part, le président de la Fédération des industries et des mines, M. Ahmed Ould Hamza a passé en revue les principaux problèmes sur lesquels bute l’industrie, soulignant que le développement industriel est lié à la recherche de solutions adéquates dans le cadre d’une stratégie nationale de promotion de l’industrie.

 Il a, dans ce sens, loué les mesures prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la loi des Finances 2014 visant à renforcer les secteurs nationaux industriel et minier et l’instauration d’une taxe supplémentaire sur les eaux minérales et les produits laitiers importés.

 La cérémonie d’ouverture de cette XIIIème assemblée ordinaire s’est déroulée en présence du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Ould Khouna, du wali de Nouakchott, Mahi Ould Hamed et du président de la CNPM, Ahmed Baba Ould Azizi Ould El Mami.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés