Commémoration de la journée mondiale des normes   
15/10/2014

A l’instar de la communauté internationale, la Mauritanie a célébré mardi, à la Chambre du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture, la journée mondiale des normes placée cette année sous le thème : "les normes créent des règles pour l’égalité des chances".



 La Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass, a rappelé, lors d’une cérémonie organisée par le Département à cette occasion, que l’Etat mauritanien a promulgué un important arsenal législatif couvrant les domaines des normes, des agréments, de l’évaluation de la conformité, de la précision des mesures en plus de l’installation de dispositifs techniques nécessaires à l’application de cet arsenal législatif.

 Elle a par ailleurs précisé que la création du laboratoire national des normes prouve la volonté de l’Etat de favoriser l’émergence de compétences techniques à mesure de d’agir de manière professionnelle, neutre et transparente en vue d’améliorer l’arsenal national des normes.

 Et la Ministre d’ajouter que le centre national d’enregistrement des normes constitue une importante unité dans le tissu économique national et met à notre disposition plus de dix-neuf mille normes internationales touchant à l’ensemble des domaines de la vie.

 Elle a en outre rappelé que les capacités de ce centre seront renforcées par un nouveau programme permettant de visionner les normes et législations techniques européennes et mondiales.

 Par ailleurs, Mint Mouknass a souligné que le conseil national d’accréditation est un outil de souveraineté du moment où il assure à la Mauritanie une indépendance technique dans le domaine de la délivrance des certificats d’accréditation pour les organismes d’évaluation de la conformité après la satisfaction des conditions internationalement exigées.

 Il s’agit-là d’importants défis que nos services auront à affronter au cours des mois à venir lors des premières évaluations internationales de notre système national d’accréditation qui seront assurées par les experts de l’institution arabe d’accréditation.

 La ministre a aussi loué l’appui des partenaires en développement aux efforts fournis par les autorités publiques dans le cadre du développement global.

 Notons la présence à cette cérémonie le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Ismaël Ould Sadegh, le Secrétaire Général du Département et plusieurs autres hautes personnalités.



 


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés