Fantastique Chine… même visitée en virtuel   
03/10/2014

Le monde est petit… mais pas la Chine.  Je veux dire la Chine insolite, fascinante… cet ’’Empire du milieu’’ que vous ne connaitrez jamais assez. Sacré imposteur, le « passionné », ou « l’expert », qui vous fera croire qu’il sait ce qui fait la magie, le mythe, de ce très grand pays, aux profondeurs immenses et insondables !



En tout cas pas moi, bien que de plus en plus passionné. Et ce n’est pas à défaut de vouloir essayer. Mon escalade de la Grande muraille de Chine en témoigne (v.photos).
Instructive et amusante, elle m’a ouvert l’appétit pour aller voir pleins d’autres endroits, cette sortie menée il y’a deux semaines.
 
 Ce jour là, en l’effectuant, j’ai cru naïvement, que je pourrais me balader dans tous les sites intéressants dans ce pays, dont les potentialités culturelles et touristiques sont sans commune mesure avec le reste du monde.
J’étais sous l’effet du charme de la découverte. De très beaux spectacles me faisaient déborder d’enthousiasme et d’enchantement: l’ambiance festive crée par les vagues de touristes, les paysages extraordinaires que je rencontrais, que j’observais...
 
Or, aujourd’hui avec plus d’accoutumance, et en collectant plus d’informations sur le pays, je réalise que je dois revoir mes ambitions à la baisse. Mon rêve risque de se briser, ou du moins partiellement, contre ce que je pense, depuis quelques jours, être une vérité sémantique propre aux grandes civilisations où la Chine est en tête de liste.
 
 Ici, plus qu’ailleurs : «  paysages insolites est synonyme d’embarras de choix ».
Certains pourraient y voir un effet de style. Je le concède. Mais mon propos ne se limite pas à ça, uniquement. Nombreux en effet sont les exemples pour l’étayer.
 Je me contenterai d’en citer un, qui, en fait, renferme plusieurs (V. lien). La Chine y fascine comme toujours, bien que paysages et/ou spectcles sont sous formes numériques. Même visitée virtuellement, comme ici, elle passionne. Impressionnante.
 
 
Le lien:
 
 http://chine-insolite.blogspot.com/2009/06/paysages-insolites-de-chine.html.
 
 
Beijing, septembre 2010
 El Boukhary Mohamed Mouemel


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés