Elle du sud, c’est tout ça…   
03/10/2014

Comme elle est belle dans sa forme et riche dans le fond, cette «’Elle’ du sud»!  Avec des mots simples, doux, pleins d’intensité... elle dit tout, suscitant mon admiration et mon intérêt pour l’immensité du regard porté par l’auteur.



Complètement emballé, je me sens envahi de questions et de sensations, parfois difficiles à décrire :
 
 Son texte, est-il un hymne à la femme touarègue ?
 
Est-il un signal fort de solidarité, un cri de générosité venant du fond du cœur, en direction des âmes fragiles, et de façon plus générale, pour rappeler la condition féminine dans le monde, et dans le désert sahélien en particulier ?
 
Est-il une ode à l’amour, comme perçu, comme vécu, dans ces régions austères et mythiques ?  Un amour en apparence hésitant et timide, mais foncièrement intime, fort et enraciné.
Que de paradoxes qui le rendent aussi fascinant que curieux ! Epousant des formes extérieures, construites de subtilités, de non dits, il jaillit avec force, mais tout doucement, emballé de pudeur. il s’exprime très bien, tout en évitant de sortir au grand jour des entrailles des hommes et des femmes.  Etrange communication amoureuse ! Et pourtant le message passe, porteur de sentiments, d’intimité...  Un code bien assimilé.
 
Est-il une musique de mots, de chuchotements de sable, de notes d’Imzad ?
 
 Ou encore, s’agirait-il tout simplement d’un portrait de société, d’une société fascinante comme la société touaregue par exemple? Une photographie vivante, prise sous plusieurs angles, de ces contrées lointaines:  ses hommes, ses femmes, ses vieilles jouant l’Iimzad sous le regard amusé de jeunes filles cherchant leur place incertaine dans un monde en pleine mutation… leur mode de vie à la fois simple et complexe...
 
 Il est tout ça à la fois, le poème de Mona : « Elle » du sud. Et peut-être plus.
 
 
El Boukhary Mohamed Mouemel
Beijing, septembre 2014 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 le lien pour voir "Elle" du sud: http://monazarts.blogspot.com/2014/09/elle-du-sud.html?spref=fb


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés