Faire d’une pierre deux coups …   
03/10/2014

Et si je repars faire un tour à la Grande Muraille de Chine? Je ne ferai évidement pas tous les tronçons sélectionnés en image, dans le lien. Mais j’irai quand même dans cette zone. J’en ai en tout cas une forte envie.



Il faut cependant que la météo soit de la partie. Voilà qui me pousse à changer un peu dans mon comportement de Saharien: regarder les prévisions, que le temps ferait, pour choisir une journée ensoleillée pour mes déplacements, n’a jamais été de mes habitudes en Mauritanie. Il faut que je m’acclimate à mon nouveau mode de vie, dans ces contrées lointaines. La  nature y est très complexe et me semble vraiment étrange: que de formes changeantes et aléatoires avec la pluviométrie qui s’y abat en abondance! Elle présente beaucoup trop de contraste, comparée aux paysages monotones et au climat désertique, aride et chaud, qui prévalent chez moi. Et ça m’astreint inévitablement à quelques contraintes, réduisant ma liberté de mouvement quelques fois.
 
 Je dois parfois reporter mes sorties hors de Beijing, d’un jour, de deux , de trois... ou mêmes de semaines.
 
Entre temps, pourquoi ne pas faire une petite promenade pas loin d’ici, au centre de la ville? Aller voir d’autres lieux aussi mythiques, en tout cas très prisés par les touristes: la Cité Interdite par exemple. Et la place Tien An men ? Elle y est adjacente. Le mausolée de Mao aussi…
En effet, ce qui est passionnant en Chine, vous avez toujours quelque chose à découvrir. "Autant en profiter durant mon séjour ", me dis-je depuis que je suis ici.
 
Je trouve un plaisir fou à aller le plus loin possible dans la découverte cette richesse culturelle insondable et de ce potentiel touristique inépuisable qui font les merveilles de ce pays fascinant. Je suis toutefois conscient de mes limites face à l’ampleur du champ d’investigation.
 
Je détiens tout de même un atout important lié à mon statut professionnel.
Il s’agit de profiter du fait d’être diplomate travaillant à l’étranger, un avantage dont j’ai souvent entendu parler et que je vis maintenant: vous êtes payés pour faire votre boulot et par la même occasion,  s’offre à vous cette opportunité inestimable de découvrir plein de choses que vous ne trouverez pas dans votre propre pays.
 
Faire d’une pierre deux coups : faire son boulot et faire du tourisme. Être en Chine s’y prête bien. Ce faisant, je représente mon pays partout où je vais.
Un touriste n’est-il pas quelque part un ambassadeur de son pays! Et s’il agit, muni d’une casquette de diplomate en plus, voilà qui s’appelle : joindre l’utile à l’agréable.
 
 Une belle chance que je compte bien mettre à profit.
 
 
El Boukhary Mohamed Mouemel.
Beijink (Pékin), Septembre 2014-09-09
 
 
 
https://www.google.com/maps/place/Great+Wall+of+Badaling/@40.3505944,116.0049204,117a,29.4y,157.43h,99.65t,8.99r/data=!3m5!1e4!3m3!1s9000446912148205026!2e3!3e9!4m5!1m2!2m1!1sCité+interdite-+grande+Muraille+de+Chine!3m1!1s0x0:0xb3ec1a87d21e409c!6m1!1e1


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés