Séminaire de sensibilisation sur la propriété littéraire et artistique   
06/08/2014

Les travaux d’un séminaire de sensibilisation sur la propriété littéraire et artistique organisé par le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, en présence d’experts des organisations mondiale et africaine de la propriété intellectuelle ont été ouverts mardi à Nouakchott.



 Les participants à ce séminaire de 2 jours suivront des débats sur la protection des droits d’auteur et des droits voisins et présenteront des exemples de l’arsenal juridique international adopté par la communauté internationale pour protéger la propriété intellectuelle.

 Des éclairages seront également apportés sur le rôle de la propriété intellectuelle dans le développement économique des Etats et sur les meilleurs moyens de lutter contre la piraterie sur les plans local et international.

 La ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Mme Vatma Vall Mint Soueinae a indiqué dans un discours prononcé à cette occasion, que l’organisation de ce séminaire intervient après la promulgation par la Mauritanie de la loi sur la propriété littéraire et technique ainsi qu’après la création d’une cellule des droits d’auteur et des droits voisins pour protéger le rôle qu’ils jouent dans le développement des Etats.

 Mme Mint Soueina a estimé par ailleurs dans son intervention que la protection de la culture de façon générale et de la propriété intellectuelle en particulier, attire les investissements pour les pays, enracine les droits des individus et des communautés, soulignant le climat sécuritaire et pacifique dont jouit la Mauritanie, favorisant le développement de l’édition et des publications ainsi que des talents.

 Le conseiller chargé des affaires juridiques au ministère de la culture, de la jeunesse et des sports Dr. Mohamed Ould Mattalla a indiqué pour sa part que l’organisation de ce séminaire, place dans le débat public, le droit de la propriété littéraire et artistique qui semblait réservé aux seuls professionnels et spécialistes.

 "Il faut s’en réjouir: dans l’univers de la création, chacun devra respecter ce droit qui est la condition de la reconnaissance et la rémunération des auteurs, des artistes et des producteurs d’oeuvres de l’esprit" a-t-il dit, soulignant que la Mauritanie est résolument engagée dans la promotion des droits d’auteur et des droits voisins, rappelant l’adoption, en juillet 2012, d’une loi relative à la propriété littéraire et artistique dont les textes d’application sont en cours de finalisation.

 La cérémonie de lancement de ces portes ouvertes s’est déroulée en présence des ministres de la justice, de la communication et des relations avec le parlement ainsi que d’un parterre d’intellectuels, auteurs, écrivains et leaders d’opinion.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés