Faculté de médecine: Clôture de l'année universitaire 2013-2014   
20/07/2014

La faculté de médecine de l’université des sciences, des technologies et de médecine a organisé, samedi soir au nouveau complexe universitaire une cérémonie au cours de laquelle elle a récompensé 30 lauréats dans ...



...  les différents cycles de l’université, et ce à l’occasion de  clôture de l’année universitaire 2013-2014.

 La cérémonie s’est déroulée sous la supervision conjointe des ministres de l’enseignement supérieur et de la santé, en présence de la ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et de celle des affaires sociales, de l’enfance et de la famille ainsi que des responsables des établissements de l’enseignement supérieur et des hauts responsables du pays.

 La cérémonie a été marquée par une conférence présentée par l’érudit Hamdene Ould Tah sur la relation entre la médecine et les sciences islamiques à travers l’histoire, au cours de laquelle, le conférencier a indiqué que plusieurs découvertes médicales ont été faites par des Ulémas.

 Plusieurs spécialistes et médecins ont animé, par la suite, une autre conférence sur les avantages du jeûne du point de vue sanitaire, psychologique et physique.

 Prenant la parole à cette occasion, le doyen de la faculté de médecine, Pr Sid’Ahmed Ould Mogueya a indiqué que cette cérémonie vise à récompenser les meilleurs étudiants et les deux nouvelles promotions d’internes des hôpitaux dans le but de favoriser l’émulation au sein de la faculté.

 Il a ajouté que le médecin a le devoir d’être sensible à la douleur et à la souffrance physique et morale, de traiter les maladies et leurs causes, de sauver des vies, de consoler, de rassurer, de prévenir et de guérir, mieux d’assister les autres dans la détresse, d’affronter la mort avec sérénité. C’est à la fois une profession noble et difficile, je dirai plus divine.

 S’adressant aux sortants, Ould Mogueya a dit "chacun de vous a une flamme à nourrir. Soyez prompt, vigilant, attentif pour recevoir les connaissances et les valeurs que vos maîtres vous transmettront et qui symbolisent la nourriture qui gardera votre flamme vivace. Alimentez-la par la discipline, la persévérance et l’assiduité au travail".

 Il est à noter que la faculté de médecine regroupe actuellement près de mille étudiants et quatre vingt dix enseignants. Son nouveau siège compte 2 amphithéâtres, 6 salles de classe, 9 laboratoires, une salle informatique et 3 salles de visioconférence.

 La faculté a organisé un "Iftar" (rupture de jeûne) dans son nouveau siège, en l’honneur du corps professoral, des étudiants et des invités, en guise de reconnaissance de leur travail au cours de l’année universitaire écoulée.


 



 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés