Le président de la République supervise la sortie d'une promotion de l'ENAJM   
15/07/2014

Le président de la République M. Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé, mardi au Palais des Congrès à Nouakchott, la sortie d’une promotion de 296 cadres de l’Ecole Nationale d’Administration de Journalisme et la...



...  Magistrature (ENAJM) au profit des ministères de la justice, des affaires étrangères et de la coopération, de l’intérieur et de la décentralisation et de la communication et de relations avec le parlement.

 La promotion comprend 49 magistrats, 48 conseillers diplomatiques, 79 administrateurs civils, 90 administrateurs de régie financière, et 30 écrivains journalistes, dont 27 femmes, dans le cadre de la politique de discrimination positive faite pour la première fois dans le pays pour la promotion de la femme.

 La remise des prix aux 5 premiers lauréats des 5 filières de l’Ecole Nationale d’Administration du Journalisme et de la Magistrature (ENAJM) a été faite par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 C’est ainsi que le 1er prix du cycle de la magistrature a été discerné à Ahmedou Bamba Ould Mohamedou, ceux du cycle de la diplomatie à Ahmed El Haiba Ould Cheikh Saadbouh, du cycle des administrateurs civils à Mme Roughaya Mint Mohamed Abdallahi, du cycle des administrateurs de régie financière à Oum El Khairi Mint Abdellahi et du cycle du journalisme à Mohamed Ould Bah Ould Limam.

 Les 2èmes lauréats des 5 filières ont été primés par le Premier Ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Il s’agit de Mohamed Takioullah Ould Mohamed Vadel, ex aequo avec Mohmaed Vall Ould El Moujtaba du cycle de la magistrature; Marième Mint Mohamed Mahmoud du cycle des conseillers diplomatiques; Mohamed Ould El Houcein Ould Deih des administrateurs civils ; Yahya Ould Mohamed Vall de la régie financière et Eboubecrine Ould Mohamed El Moctar Gagguih du cycle des écrivains journalistes.

 Le ministre de la justice a primé le 3ème lauréat du cycle de la magistrature Mohamaed El Moctar Ould Abdessamed, le ministre des affaires étrangères et de la coopération par intérim a, quant lui, récompensé le 3ème du cycle des conseillers diplomatiques M. El Haj Ould Lehbib, tandis que la 3ème lauréate des administrateurs civils Mme Wejaha Mint Mohamed Melainine a vu son prix décerné par M. Yahya Ould Hademine, ministre de l’équipement et des transports, ministre de l’intérieur et de la décentralisation par intérim.

 Le ministre des finances M. Thiam Diombar a, de son côté, primé le 3ème des administrateurs de régie financière M. Mohamed Habib Ould Sidi Mohamed, alors que le 3ème lauréat des journalistes Mohamed El Mechri Ould Mohamed a été primé par le ministre de la communication et des relations avec le parlement Me Sidi Mohamed Ould Maham.

 La cérémonie de sortie de cette promotion s’est déroulée en présence du Premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des ministres de la justice, des affaires économiques et du développement, des affaires étrangères et de la coopération par intérim, des finances, de l’intérieur et de la décentralisation par intérim et de la communication et de relations avec le parlement.

 La cérémonie avait commencé par la lecture de versets du Saint Coran suivie de l’allocution du directeur de l’ENAJM, M. Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed qui a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat à qui l’on doit l’existence de l’Ecole sous sa nouvelle dénomination ENAJM.

 Il a encore dit qu’il est heureux de voir coïncider cette sortie de promotion avec le début du second mandat du Président de la République que le peuple mauritanien a investi de sa confiance en reconnaissance des réalisations grandioses dans divers domaines accomplies au cours des 5 dernières années.

 S’adressant au Chef de l’Etat, le directeur général de l’Ecole a déclaré: "vous avez été bien inspiré dans votre manière de gérer le présent et d’entrevoir des perspectives prometteuses pour le pays et réalisé avec force conviction et effort soutenu dans un temps record des réalisations concrètes dans tous les domaines de la vie nationale ayant des retombées positives sur tous. Félicitations à votre excellence pour avoir emporté la confiance du peuple et félicitations pour la poursuite du processus de progrès et de développement sous votre sage direction.

 Il a ajouté que la sortie de la 1ère promotion de différentes filières de l’Ecole consacre des résultats positifs qui sont en réalité le fruit d’une politique consciente tracée par le Président de la République depuis quelques années pour promouvoir les ressources humaines dans notre pays, condition - sine qua non - de tout progrès économique, social ou culturel et ce, après le verrouillage de la formation et du recrutement opéré depuis des décennies par les régimes précédents condamnant ainsi l’administration à l’incapacité et à la dégradation.

 Cette politique poursuit-il, se manifeste dans l’ancrage d’une approche pédagogique nouvelle qui impulse fortement les opérations de formation des générations montantes pour être aptes à construire un Etat mauritanien moderne dans un contexte où prédomine la mondialisation avec tous les défis que cela suppose.

 Elle s’est concrétisée aussi dans la restructuration de l’ENAJM dans la forme comme dans le fond, ce qui s’est concrétisé dans un certain nombre de réformes dont la révision des programmes, le relèvement du niveau de recrutement au Master pour l’accès au cycle supérieur, l’extension à trois ans de la période des études, la License pour l’accès au cycle " A " avec une période de formation de 2 ans en plus de la formation du cadre humain et l’amélioration de la qualité des recyclages, ce qui eu un effet positif sur la réputation de l’Ecole en matière d’amélioration des capacités dans la bonne gouvernance, le commandement, l’innovation et le sens de l’administration et de la gestion stratégique.

 Le directeur général a souligné l’émergence de la gent féminine suite au souci du Chef de l’Etat de faire participer la femme et de la faire accéder aux hautes sphères de décision dans le cadre de la discrimination positive qui ne doit jamais être au détriment de l’excellence. C’est ainsi que parmi les sortants, les filles ont accédé à des places de choix.

 Après avoir rappelé les phases de la formation et du stage des sortants, le directeur général a enfin invité ces derniers à faire preuve de compétence et de performance mais aussi de culture de la chose publique ainsi que des valeurs comme l’honnêteté, la sincérité, l’abnégation et le dévouement à l’intérêt général.

 En tout état de cause, fait-il remarquer à l’intention des sortants, vous devez prendre vos responsabilités notamment au moment où les pouvoirs publics comptent renforcer l’Etat de droit, la bonne gouvernance, moderniser l’administration et éradiquer la gabegie en faisant une mention spéciale pour les magistrats, piliers de cet état de droit mais aussi aux journalistes.

 A son tour, le porte parole du staff enseignant M. Bah Ould Ahmedou Ould Bah a indiqué que le corps professoral félicite le Président de la République pour son élection pour un second mandat, louant le rôle joué par la direction de l’Ecole dans l’ancrage de son message d’excellence.

 Il a relevé que la direction générale a rendu disponibles tous les moyens matériels et moraux nécessaires pour le succès de l’action pédagogique notant que les enseignants ont à leur tour oeuvré pour faire passer le message qui est le leur à savoir celui de la réforme de l’administration.

 Le porte parole des sortants, M. Ahmed Ould Mohamed Abderrahmane Ould Moine a, au nom de ses collègues mis l’accent sur le sérieux et la persévérance qui ont caractérisé la formation supervisée par un groupe remarquable de professeurs qui ont fait preuve de professionnalisme, de savoir faire et de sens de la recherche, relevant la formation militaire effectuée les sortants à l’Ecole de la gendarmerie de Rosso.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, de hautes personnalités de l’Etat, du corps diplomatique, de représentants des organisations internationales, d’un certain nombre de sortants ainsi que des invités.

 



 

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés