Banditisme régional : Le voleur du matériel de la SNIM à Zouerate, identifié à partir de Nouakchott   
11/11/2007

Le vol d’un lot de matériel d’ engins «Caterpillar» d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’ouguiyas des magasins de la SNIM à Zouerate, commis le 1er novembre a été rapidement élucidée à …Nouakchott. Le 2 novembre au PK 22 sur la route d’Akjoujt, des gendarmes relevant de la Brigade Mixte de la Gendarmerie de Nouakchott avaient constaté la présence Ã  bord d’un véhicule de transport de type land cruiser, d’une quantité de pièces détachées portant le sigle de la SNIM



Interrogé sur l’origine et la destination du matériel, le chauffeur de la voiture a indiqué l’avoir transporté de Zouerate après avoir refusé de transporter un deuxième colis plus volumineux, sur demande d’un «Coxer» de Zouerate au profit d’un commerçant à Nouakchott, dont il livra le numéro de téléphone aux gendarmes. Appelé par le chauffeur pour venir prendre livraison son matériel le commerçant en se rendant compte que les gendarmes étaient présents, répondra au chauffeur, que le matériel ne lui est pas destiné.
Se sentant embarqué dans une galère, le chauffeur monte pour se disculper un piége au commerçant. Il l’appelle plus tard pour lui dire que les gendarmes ne le retiennent plus et qu’il peut venir récupérer son colis. Le commerçant tombe dans le panneau et accourt au lieu du rendez-vous fixé par le chauffeur, où il est cueilli par les limiers de l’Adjudant Chef Sy Hachmiyou. Sachant que les pommes de terres sont cuites, notre commerçant tente d’abord de corrompre les gendarmes puis se met par la suite à table et livre le nom de son complice à Zouerate qui s’avère être un magasinier à la SNIM. Ce dernier en apprenant l’arrestation de son receleur à Nouakchott se terre à Zouerate.Il éteint ses téléphones portables et se réfugie dans le domicile du Député de Zouerate, pour s’abriter derrière l’immunité du parlementaire. Peine perdue, les gendarmes de Zouerate montent une garde discrète devant le domicile du député et attendent patiemment leur gibier.
Tard dans la soirée du 4 novembre, le magasinier sort du domicile du parlementaire et se fait arrêter.
Content de l’élucidation de cette affaire de vol qui a défrayé la chronique à Zouerate Mohamed Abdellahi Ould Sid’Ahmed dit «Yarbane», directeur du siège d’exploitation de la SNIM à Zouerate a adressé le 5 novembre une lettre de félicitations sous le N° 216/215 MAS/DK à l’Adjudant Chef, Commandant de la Brigade Mixte de Gendarmerie de Nouakchott. Ce commandant s’était déjà illustré à Zouerate avec l’arrestation spectaculaire des auteurs du vol des explosifs des poudrières de la SNIM en 2003.

TOB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés