Pour juguler les effets de la hausse des prix : Le Gouvernement fait un geste pour les fonctionnaires et se concerte avec les associations de consommateurs    
11/11/2007

Cheikh El Kebir Ould Chbih ministre de l’Emploi de l’Insertion et de la Formation Professionnelle a annoncĂ© dimanche 11 novembre l’allègement de l’impĂ´t sur les salaires (ITS).Cet allĂ©gement va permettre une exonĂ©ration totale de l’impĂ´t au profit de 5.065 fonctionnaires de la Fonction Publique, alors que 5.653 autres fonctionnaires paieront dĂ©sormais moins de 1000 UM d’ITS par mois, selon le ministre. La baisse de l’ITS sera consacrĂ©e dans la Loi des Finances 2008 mais on ne sait pas si elle nĂ©cessitera une nouvelle loi rectificative de cette Loi dĂ©jĂ  rectifiĂ©e.



Au titre de cet allĂ©gement fiscal, la tranche de salaire infĂ©rieur ou Ă©gale 30.000 UM aura un taux de 0%. Un taux de 15% sera appliquĂ© aux salaires compris entre 31.000 et 70.000 UM. Pour les salaires supĂ©rieurs Ă  70.000 le taux sera de 30% au lieu de 35%.
Le ministre a annoncé également la création d’un Fonds pour le logement des fonctionnaires doté d’un milliard d’ouguiya ainsi que des subventions aux centrales syndicales pour un montant de 40 millions d’ouguiya.
Selon le dĂ©partement l’appui aux syndicats s’accompagnera d’un assainissement de la situation des Centrales Syndicales Ă  travers l’organisation d’élections professionnelles au cours de l’annĂ©e prochaine. Notons qu’en Mauritanie la prĂ©sidence des syndicats et des partis est gĂ©nĂ©ralement Ă  vie. Ce qui n’empĂŞche par pour autant ces syndicats et partis, de demander l’alternance ailleurs. CharitĂ© bien ordonnĂ©e â€¦.
Dans la journée du samedi 10 novembre 2007, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a tenu une réunion avec les organisations de protection des consommateurs auxquelles il a expliqué les mesures prises par le Gouvernement.
Le Ministre a appelĂ© les associations des consommateurs Ă  sensibiliser les populations sur l’accord conclu entre le Ministère du Commerce et de l’Industrie et les FĂ©dĂ©rations du Commerce et des Boulangers portant sur «la stabilisation du prix, du poids et de la qualitĂ© du pain, assurer l’approvisionnement convenable du marchĂ© pour agir contre les spĂ©culations et d’appuyer la Sonimex pour une bonne rĂ©partition des produits de premières nĂ©cessitĂ© qu’elle mettra sur le marchĂ© afin que les populations y accèdent Ă  des coĂ»ts raisonnables».
Les organisations prĂ©sentes Ă  la rĂ©union auraient manifestĂ© (selon les sources de la Primature), leur disponibilitĂ© Ă  accompagner les efforts du Gouvernement dans la rĂ©gulation, le suivi et le contrĂ´le des prix et de la qualitĂ© des produits sur le marchĂ©.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés