Hausse des prix et manifestations : Sans prévenir, le Gouvernement cherche à guérir    
10/11/2007

Entouré de plusieurs ministres, Aziz Ould Dahi le ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Porte-parole du Gouvernement, a indiqué au cours d’une conférence de presse tenue le 10 novembre à la Primature que le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a ordonné au Gouvernement de prendre des mesures rapides et efficaces pour améliorer les revenu des populations pauvres et réduire les prix des denrées essentielles.



Le Gouvernement entend ainsi mener une double action sur deux axes : la limitation immédiate de l’incidence des prix sur les ménages et la prise des mesures préventives pour maîtriser, à l’avenir, les fluctuations des prix.
Ould Dahi a informé la Presse que le Gouvernement procédera dans l’immédiat Ã  une distribution gratuite d’une quantité de produits alimentaires aux populations pauvres en plus du lancement d’un programme d’activités génératrices de revenus et la disponibilisation des denrées de première nécessité en quantités suffisantes. Pour financer ce paquet de mesures le Gouvernement a constitué un fonds de 7 milliards d’ouguiyas grâce à un prélèvement de 10% sur le budget de fonctionnement de l’Etat.
Ould Dahi a annoncé que parallèlement à la distribution gratuite de 6605 Tonnes de vivres qu’une autre quantité de 6000 tonnes de blé sera vendue à moins de 100 000 UM la tonne(le prix du marché avoisine actuellement 180 000 UM). Il a annoncé que le montant de 1 127 000 000 d’UM sera affecté à des programmes de lutte contre le chômage ; aux petits projets et actions génératrices de revenus
Une avance remboursable sans intérêts de 2.500 000. 000 UM a été également accordée à la Sonimex pour lui permettre de stabiliser le prix de la farine et de maîtriser la spéculation qui s’opère au niveau du marché sur les denrées essentielles. L’Etat envisage dans le même chapitre de reconstituer le stock national de sécurité alimentaire tant au niveau national que régional et fournira les aliments de bétail dans les régions à fort déficit pluviométrique au titre de l’hivernage 2007. Interrogé sur l’absence d’une prévention de la crise et par voie de conséquence sur la responsabilité du Gouvernement qui se retrouve aujourd’hui en train de calmer une colère des populations qu’il aurait du prévenir, le Porte-parole du Gouvernement a répondu que la crise est mondiale avec notamment la spirale incontrôlable de hausses des prix sur le marché international notamment pour le pétrole et le blé et que l’objectif du Gouvernement, qui ne peut maîtriser de telles fluctuations, c’est d’œuvrer à améliorer les revenus des populations, créer des opportunités d’emploi et mettre en Å“uvre des projets structurants.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a intervenu et a davantage expliqué les mesures prises par le Gouvernement ainsi que les contraintes auxquels il fait face. Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a fait part dans son intervention d’un programme d’appui aux éleveurs et de la stratégie du Gouvernement visant l’atteinte (à long terme, bien sur) de l’autosuffisance alimentaire.

MAOB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés