Journée Culturelle: La Mauritanie à Bordeaux   
04/07/2014

L’Association des Etudiants et Ressortissants Mauritaniens de Gironde (AERMG) a organisé sa première journée culturelle le samedi 21 juin 2014 à partir de 15H00, à la MAC, à Pessac (Bordeaux, France).



Cela fait trois ans que l’association a vu le jour. Elle est née des cendres de l’AMG (Association des Mauritaniens de Gironde), en léthargie depuis de nombreuses années. Suite à une réflexion approfondie, la communauté mauritanienne de Bordeaux a décidé de restructurer l’association.

L’AERMG a pour objectif de :

a) Faire connaître la Mauritanie par l’organisation de manifestations culturelles, sportives et scientifiques ; 

b) Accueillir et accompagner de nouveaux étudiants ;

 c) Servir de lieu de rencontres et de dialogues ;

d) Permettre une meilleure intégration des étudiants et des ressortissants mauritaniens;
e) Encourager les initiatives de développement du pays ;

Dans le cadre de cette journée, nous avions d’abord organisé la deuxième édition du tournoi de football « Amitié 33 » le 10 mai 2014, avec la participation des équipes suivantes : Université de Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Madagascar et Reste du Monde. La coupe a été remportée par l’équipe du Sénégal.

La communauté mauritanienne de Bordeaux a répondu massivement à cette journée. Étaient également présents, de nombreux invités issus de différentes associations bordelaises dont entres autres celles des pays suivants : le Burkina Faso, la Guinée, le Maroc, le Sénégal, le Mali, la Djibouti, et l’Éthiopie. Les représentants de l’Université de Bordeaux et du CROUS étaient également présents.

La journée a commencé par une conférence animée par Alioune Sy, Directeur et fondateur d’AQAFI (Aquitaine Afrique Initiatives), Baulière Arnousse, Docteur ès Sciences économiques, essayiste, auteur de Immigration, Intégration. Un malaise persistant (Les Points sur les i, Paris, 2014); Mohamedou Sow, Docteur en Statistique a assuré la modération. Le thème était : « La diaspora africaine peut-elle jouer un rôle majeur dans le développement de l’Afrique ? Cas de la Mauritanie »

Au programme aussi : expositions d’objets d’arts, défilé de mode en tenues traditionnelles avec la participation de plusieurs associations bordelaises… Un diner traditionnel mauritanien a été offert au nombreux public présent.

Cette journée a été l’occasion de mesurer tout l’intérêt que la diaspora mauritanienne à Bordeaux porte sur les questions du développement économique et social, du rayonnement culturel de la Mauritanie dans sa diversité, et au renforcement de notre volonté à poursuivre nos efforts pour atteindre les objectifs assignés à l’association.

Nous tenons à renouveler nos remerciements à l’Université de Bordeaux et au CROUS de Bordeaux qui ont financé cet événement, sans oublier les amis de la Mauritanie et toutes les associations qui ont participé à la journée culturelle.



CRIDEM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés