Retour des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali : Problèmes de financement du rapatriement    
16/10/2007

La Porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Jennifer Pagonis a déploré mardi 16 octobre à Genève que l’appel pour la collecte de fonds d’un montant de sept millions de dollars pour financer le rapatriement volontaire de 24.000 réfugiés mauritaniens, principalement depuis le Sénégal et le Mali, n’ait pas trouvé d’écho.



Cette nouvelle est intervenue après que les consultations engagées autour du retour des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali aient été bouclées, selon Yahya Ould Ahmed El Waghev ministre secrétaire général de la présidence et président du comité interministériel chargé du dossier.
Le président du comité interministériel en charge du retour des réfugiés et du passif humanitaire a déclaré le 15 octobre à Nouakchott que son comité élabore actuellement un document de synthèse des concertations menées jusqu’ici, lequel sera disponible sous peu en plus d’un second document portant sur les plans de travail arrêtés à l’issue des concertation. Ces deux documents doivent être validés avant d’organiser des journées de concertation sur le dossier.
Le retour des réfugiés mauritaniens au senegal et au Mali ces aidera à résoudre l’une des plus longues situations de réfugiés dans le monde, a indiqué, au cours du point de presse bihebdomadaire tenu mardi le 16 octobre au palais des Nations à Genève.
Certains réfugiés mauritaniens ont passé plus de deux décennies en exil, a-t-elle expliqué, faisant savoir que l’opération de 17 mois, qui doit faire face à quelques défis logistiques majeurs, est prévue pour commencer le mois courant. Mais seulement 500.000 dollars ont pour l’instant été recueillis, ce qui fait craindre, selon elle, des retards importants.
Plus de 60.000 mauritaniens ont fui vers le Sénégal et le Mali en avril 1989 lorsque qu’un conflit frontalier entre leur pays et le Sénégal a dégénéré en violences ethniques, a rappelé la responsable onusienne, relevant qu’entre 1996 et 1998, l’agence humanitaire a assisté à la réintégration de quelque 35.000 rapatriés qui avaient décidé de rentrer par leurs propres moyens en Mauritanie.
Le 20 juin de cette année, le président mauritanien nouvellement élu a annoncé sa décision d’inviter tous les réfugiés restant à rentrer chez eux, a-t-elle indiqué.
Selon une récente étude, quelque 24.000 réfugiés mauritaniens vivant dans plus de 250 lieux différents au Sénégal souhaitent rentrer chez eux dans environ 50 communautés situées dans quatre régions de Mauritanie. Certains mauritaniens installées au Mali, ont exprimé également leur désir de regagner leur pays.
Un accord tripartite entre les gouvernements de Mauritanie et du Sénégal et le HCR, définissant le cadre juridique de ces retours, devrait être signé cette semaine. Selon Mme Pagonis, l’opération de rapatriement a été attentivement planifiée pour éviter la saison des pluies et les difficultés qu’elle occasionne pour le voyage et compte tenu des capacités d’absorption limitées et des infrastructures limitées dans les régions de retour, le HCR a prévu de rapatrier plus de 7.000 réfugiés avant la fin de cette année. D’autres réfugiés rentreront chez eux en 2008.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés