Journée de formation et de plaidoyer en faveur des Imams et Oulémas   
04/05/2014

Une journée d’information, de formation et de plaidoyer pour l’engagement des imams dans la promotion de la santé de la mère et de l’enfant a été ouverte dimanche matin à Nouakchott.



 Organisée par World Vision Mauritanie avec la collaboration du ministère de la santé, cette rencontre profite à une quarantaine d’Imams et oulémas.

 L’objectif est d’accompagner les efforts et l’engagement du gouvernement et ses partenaires pour l’accélération de l’atteinte des OMDs de santé notamment les OMDs 4 et 5 en vue de réduire la mortalité infantile et maternelle.

 Plusieurs thèmes ont été introduits au cours se cette journée dont la situation des OMDs 4 et 5 en Mauritanie présentée par Dr Aly Ould Cheibani expert chargé de la formation à la cellule de coordination pou l’atteinte des OMDs de la santé, introduction de la campagne CHN par Mr Dame Ba de World Vision, Islam et santé infantile et maternelle présenté par le théologien Hamden Ould Tah, rôle et responsabilité des Imams et leaders religieux dans la protection et la promotion de la santé de l’enfant par M Ali Cissé.

 Ces deux religieux ont surtout mis l’accent sur l’importance primordiale qu’accorde l’islam à la santé de la mère et de l’enfant surtout en matière de prévention des maladies.

 L’islam disent-il s recommande aux croyants de se soigner quand ils sont malades.

 Les séminaristes se sont ensuite scindés en groupes pour répertorier les versets coraniques et hadiths clés que la campagne CNH pourra utiliser pour la promotion de la santé infantile et maternelle.

 Dans un mot prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette journée, Dr Moctar Dah Ould N’Dioubnane, conseiller technique du ministre de la santé et par intérim secrétaire général de ce ministère, a indiqué que la santé de la mère et de l’enfant constitue une priorité pour les pouvoirs publics à cause du taux de mortalité enregistrée au sein de ces deux franges de la population. Dr NDioubnane a, en outre souligné que le président de la République M Mohamed Ould Abdel Aziz a donné des instructions pour que rien ne soit ménagé pour l’atteinte des OMDs d’ici 2015. Il a enfin agressé ses remerciements à World Vision pour cette heureuse initiative qui ne manquera pas de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant dans notre pays.

 Lui succédant, la représentante résidente de Wold Vsion en Mauritanie, Lilian Dodzo a dit que cet événement s’inscrit en droite ligne de la Stratégie Nationale, pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Mauritanie.

 La Santé Maternelle et de l’Enfant de moins de 5 ans est essentiel parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement auxquels la Mauritanie participe activement avec la communauté internationale afin de réduire de façon drastique la mortalité maternelle, néonatale et infantile a-tell-elle ajouté

 Malgré les efforts de l’Etat de Mauritanie, la société Civile et les partenaires, la situation sanitaire nationale est caractérisée par une mortalité élevée touchant particulièrement les femmes et les enfants à cause des maladies transmissibles, non transmissibles, nutritionnelles et des insuffisances liées à l’accès et la qualité des services de Santé devait- t-elle faire remarquer avant de souligner que c’est pour combattre ce fléau que World Vision et l’ensemble de nos partenaires à travers la campagne Child Health Now (CHN), " Santé: les Enfants d’Abord" s’engage à contribuer de façon significative à la réduction des taux de mortalité infantile et maternelle en mettant l’accent sur les OMD 4 et 5, en particulier:

 World Vision, en tant que partenaire de l’Etat mauritanien dans le secteur de la santé, s’engage à contribuer de manière plus significative aux efforts et progrès engrangés par le gouvernement pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile a noté madame Lilian



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés