«Il ne sera pas un parti-Etat, il sera un parti au pouvoir» dixit Ould Ahmed Waghef    
14/10/2007

M. Yahya Ould Ahmed El Waghef Ministre secrétaire général de la présidence de la République et coordinateur du projet de parti de la mouvance présidentielle a organisé dimanche 14 juillet une conférence de presse dans laquelle il s’est expliqué et défendu la création d’un parti de la majorité présidentielle.



Dans l’allocution qu’il a lu à l’ouverture de la rencontre avec les media, Ould Ahmed El Waghef a voulu répondre à deux questions: le pourquoi de la création d’un tel parti politique ainsi que la campagne véhiculée contre ce projet de parti.
Selon lui, la création d’un parti politique est une nécessité car les partis politiques sont le cadre idéal de l’exercice de la politique.dans un paysage politique caractérisé par l’existence d’une large éventail des forces centristes modérées qui ont prouvé leur grande popularité aux élections législatives et présidentielles.
Ces forces a-t-il ajouté, se sont mobilisées derrière le programme du Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi au cours des 1er et 2ème tours, programme qui enracine l’unité nationale, consolide la démocratie, la transparence, la bonne gouvernance, instaure l’Etat de droit, garantie la justice sociale, la promotion économique, la lutte contre les tares sociales et s’attelle à la préservation des libertés et de la primauté de la loi.
En réaction aux critiques formulées contre la création de ce parti , Ould Ahmed El Waghef a indiqué qu’il s’agit d’une façon de «juger les intentions et constitue une pratique contraire à la démocratie et aux règles de la tolérance».
Ould Ahmed El Waghef a aussi rappelé que les auteurs de telles critiques sont des présidents des partis politiques et se sont présentés sous l’étiquette de ces partis à la magistrature suprême. S’ils avaient remporté les élections, allaient-ils dissoudre leurs partis s’est-il demandé?
En réponse à une question sur l’avenir des partis de la majorité présidentielle notamment l’APP après la création de ce nouveau parti, Ould Ahmed Waghef a indiqué que l’actuelle majorité présidentielle se compose de partis politiques et d’indépendants qui sont en train de s’organiser pour créer une coalition qui constituera la majorité présidentielle, ajoutant que l’APP est membre de cette coalition et partenaire à part entière.
Il a ajouté qu’il partage le point de vue du président de l’APP qui s’oppose à la création d’un "parti-Etat", soulignant que le parti en gestation ne sera jamais un "parti-Etat", mais un parti au pouvoir.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés