L’Opposition mauritanienne envisage d’organiser une «grande manifestation»   
11/10/2007

Le président du RFD et chef de file de l’opposition démocratique en Mauritanie, Ahmed Ould Daddah, a rejeté mardi 9 octobre l’accueil par la Mauritanie du siège du futur commandement régional militaire américain pour l’Afrique (Africom), estimant que cela exposerait la Mauritanie à toutes les guerres menées par les Etats-Unis dans le monde.Ould Daddah a expliqué lors d’une conférence de presse avoir appris l’information relative à cette installation "par l’intermédiaire du journal Asharq Al-Awsat.info)", quotidien arabophone basé à Londres.



Le journal, citant le commandant d’Africom, a indiqué que la Mauritanie a de «fortes chances d’accueillir cette base». Â«Nous rejetons cela et nous nous y opposons fermement Â», a déclaré le chef de file de l’opposition démocratique qui regroupe outre le RFD, l’UFP, l’AJD/MRN, le RNRD et l’UFP, des partis, dont les dirigeants étaient présents à la conférence de presse.
"Ce serait une malchance à nos yeux que notre pays, très fier de sa souveraineté, puisse se retrouver avec une présence militaire américaine de ce type", a ajouté Ould Daddah soulignant en avoir discuté auparavant avec le président Sidi Ould cheikh Abdellahi, "qui a affirmé ne pas être informé de cette question" dira Ould Daddah
"Il (le président de la République) n’a pas voulu non plus prendre position à ce sujet. (...) nous sommes partis très inquiets ", a ajouté Ould Daddah.
Le Président du RFD a par ailleurs annoncé une "grande manifestation" de l’opposition après la fête du Id El-fitr (12 octobre), pour marquer leur position sur l’Africom et d’autres problèmes du pays.
Parmi ces problèmes, il a notamment cité la création d’un parti présidentiel qualifié de parti-Etat, la probable mise en vente d’une partie du capital de la SNIM, la liquidation d’Air Mauritanie et la situation sociale qu’il a qualifié de "déplorable" et marquée par le renchérissement des prix.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés