Lancement d'un projet d'appui au secteur de l'enseignement de base   
02/04/2014

Nouakchott a abrité mercredi le lancement d’un séminaire organisé par le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec la direction des projets de l’éducation et de la formation et la Banque Mondiale.



 Cette rencontre porte sur les projets d’appui au secteur de l’enseignement de base, qui s’intĂ©resse aux zones de faible accès Ă  l’enseignement et vise Ă  faire connaĂ®tre ses composantes ainsi qu’à examiner les voies appropriĂ©es pour son exĂ©cution.

 Des dizaines de cadres du dĂ©partement de l’éducation nationale prennent part aux travaux de cet atelier.

 A cette occasion,le ministre de l’éducation nationale M. Ba Ousmane a mis en exergue l’importance de cette rencontre destinĂ©e Ă  combler les lacunes constatĂ©es dans la mise en oeuvre de l’opĂ©ration pĂ©dagogique.

 Il a soulignĂ© que l’éducation et la formation sont aujourd’hui les domaines privilĂ©giĂ©s d’investissements dans l’ère de la sociĂ©tĂ© du savoir, de la mondialisation et des technologies nouvelles.

 Il a indiquĂ© Ă©galement que sur instruction du PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le gouvernement a mis l’accent dans ses actions sur la formation et l’enseignement en tant que piliers de dĂ©veloppement.

 Evoquant le projet d’appui au secteur de l’enseignement de base, le ministre a rappelĂ© qu’il vise Ă  amĂ©liorer qualitativement la formation initiale des instituteurs et Ă  oeuvrer pour le recyclage au premier cycle de l’enseignement secondaire, soulignant que cette orientation s’inscrit dans le cadre de la stratĂ©gie dĂ©cennale de dĂ©veloppement du système pĂ©dagogique soutenu par les partenaires au dĂ©veloppement.

 Le responsable du projet au sein de la Banque Mondiale M. Geraldo Martins a indiquĂ© que les communautĂ©s rurales de six wilayas Ă  savoir le Tagant, Hodh Charghy, Hodh Gharby, Assaba, Gorgol et Guidimakha bĂ©nĂ©ficieront grâce Ă  ce projet d’appui au secteur de l’enseignement de base de 13 collèges de proximitĂ© avec une capacitĂ© d’accueil d’environ 3.000 Ă©lèves.

 Ce qui contribuera dira-t-il Ă  l’amĂ©lioration de la scolarisation des filles au niveau de ces zones.

 " Ce projet tout comme le projet d’appui Ă  la formation technique et professionnelle, financĂ© par la Banque Mondiale, constituent Ă  nos yeux une rĂ©ponse appropriĂ©e aux besoins exprimĂ©s dans le plan national de dĂ©veloppement de l’éducation (PNDSE 2011-2020) " a-t-il dit.

 Notons que le projet d’appui au secteur de l’enseignement de base vise l’appui des institutions de formation des enseignants Ă  travers la rĂ©habilitation des Ă©quipes et la rĂ©alisation des opĂ©rations d’évaluation, de construction et de rĂ©fection des laboratoires linguistiques en plus de l’amĂ©lioration du climat pĂ©dagogique dans les Ă©coles primaires, les collèges et l’encouragement au recyclage des filles au premier cycle de l’enseignement secondaire.

 La cĂ©rĂ©monie de lancement du projet s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de la ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’amĂ©nagement du territoire, du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du dĂ©partement, du directeur des projets Ă©ducation et formation, de responsables des ministères des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement, de l’éducation nationale et de reprĂ©sentants des agences de l’ONU en Mauritanie.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés