Finale Coupe du Président de la République, édition 2007 : L’Asc Mauritel vainqueur   
23/08/2007

La finale de la coupe du Président de la République, édition 2007 a été remportée par l’Asc Mauritel le dimanche 19 août au stade Olympique face à la Garde Nationale. La finale qui s’est jouée en présence du Chef de l’Etat, du corps diplomatique, du Premier Ministre entouré des membres de son gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, était loin d’une finale digne de ce nom. Les deux adversaires n’ont pas convaincu le public sportif qui a effectué le déplacement ce jour. La preuve, la finale s’est terminée sur la série des tirs aux buts à l’issue de laquelle la Mauritel est sortie vainqueur.



Il fallait recourir à la série des tirs aux buts pour départager les deux finalistes. Le public sportif, lui, était resté impatient jusqu’à l’épreuve fatidique des séries de penalty. Ainsi, après les salutations d’usage du Président de la République aux équipes finalistes, le match démarre. Dès l’entame de la finale, les deux formations se cherchent, chacune pour trouver la faille de son adversaire. C’est d’abord Ely cheikh Voulani de la Garde qui a donné une chaude alerte à la Mauritel à la 16ème minute avec un tir qui est passé à côté des buts gardés par Aldiouma Diallo. Sidy Ahmed Bezeid arrivé en retard, n’a pas pu pousser le ballon au fond des filets. Quelques minutes plus tard, à la 24ème minute, Cheikh Sow, buteur patenté de Mauritel se saisit du cuir qu’il remet de politesse à Boubacar Jiddou. Ce dernier n’ayant pas ajusté son tir, met la balle dans les bras du gardien de la Garde. La Mauritel qui dominait légèrement la partie, pousse son adversaire jusqu’à ses derniers retranchements. A la 32ème minute, Mamadou Kassé qui n’était pas dans ses jours, rate un contrôle qui pouvait donner des sueurs froides à la Garde. Il a eu de la peine devant le latéral gauche, le petit Mohamed Ahmed (Lopez), intraitable comme d’habitude sur ce flanc. L’on a noté quelques rares tentatives menées par le trio d’attaque de la Garde composé de Sidy Bezeid, Bounana Mohamed et Ely Cheikh Voulani. Leurs contre-attaques n’ont pas trop inquiété la défense de la Mauritel. A la 44ème minute, la combinaison Cheikh Sow/Kassé occasionne un coup franc à quelques 35 mètres des buts de la Garde. Mamadou Sidibé Diop, exécute ce coup franc qui va heurter la barre transversale. Le stade bouge, voyant déjà la balle au fond des filets. Les deux équipes iront à la pause sur ce score vierge à la surprise générale.
A la reprise, les deux formations reprennent du service, se neutralisent mais c’est la Mauritel qui prend l’avantage. Elle domine légèrement comme en première période sans marquer le moindre but qui aurait libéré le public resté sur sa faim depuis l’entame du match. Cheikh Sow et Boubacar Jiddou menacent d’ouvrir le score mais la défense de la Garde veille au grain à l’image de Nubissié Formin et Doumbia Sanoussi. Pendant ce temps, l’entraîneur de Mauritel, Birima Gaye redéfinit ses objectifs et procède un remplacement. Mohamed Moustapha Waiga dit Diégo prend la place de Kassé à la 65ème minute. La Garde, elle, continue avec son onze partant. Elle accélère. Pas plus tard, à la 67ème minute, le petit Lopez déborde sur le flanc gauche, arme son tir mais celui-ci passe très loin, au-dessus de la barre transversale. Peu après, Cheikh Sow du côté de Mauritel, revient à la charge. Il porte le cuir, passe en dribble deux défenseurs de la Garde, lève sa tête et déclenche un tir de loin qui passe au-dessus des buts de la Garde. C’est sur cette détermination de dernière minute que Mauritel a failli marquer un but. Mais la Garde, fidèle à sa tradition d’équipe combattante, résiste et contrecarre les assauts répétés des téléphonistes jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Les prolongations
Au cours de ce temps supplémentaire, les choses se sont restées telles quelles. Malgré l’espoir nourri par beaucoup d’observateurs en faveur de Mauritel, aucun but n’a été inscrit. On a joué les 30 minutes d’une mi-temps de 15 minutes chacune, sans le moindre but des deux côtés. On assiste à des remplacements de part et d’autre des deux entraîneurs. Cela ne donne rien. Le public sportif, surtout du côté de la Garde Nationale avec le fameux Tchiartioura qui remuait le stade entouré des supporters de tenues noires, pousse les deux formations à la victoire.
On change de camp. Tout le monde s’impatiente d’autant plus que le ciel était nuageux, menaçant de pleuvoir. Des deux côtés, on sent plus ou moins la fatigue surtout la Garde qui a eu un match de demi-finale qui s’est aussi terminé par la série des tirs aux buts face à la SNIM une semaine avant. Moussa Seck, le maître du terrain, consulte son chrono d’un moment à l’autre. Sans tarder, il siffle la fin après 120 minutes de jeu. C’est l’instant fatidique des tirs aux buts. Au plus adroit, la meilleure chance.

Les penaltys …

A ce moment, tout le public est debout à part la tribune officielle. Normal. Les deux entraîneurs choisissent leurs tireurs. Chacun prend ses responsabilités sachant que cette fois, c’est fini. Qui rate, risque de louper dame coupe. Ce joyau qui porte le nom de Président de la République.
Le premier tireur est de Mauritel. C’est Zakaria Keita, qui s’élance et assure. La Garde, avec Sidy Ahmed Bezeid fait de même. Elle récidive mais rate les deux autres tirs. Quant à Mauritel, Mamadou Sidibé Diop avec un boulet de canon, Cheikh Sow et enfin le gardien Aldiouma marquent leurs penaltys. C’est la fin d’un suspens L’Asc Mauritel devient vainqueur de la coupe du Président, édition 2007. On danse de concert avec Birama Gaye qui a exécuté des gestes de Dialgati (danse sénégalaise), sautillant parfois pendant que Modou Niang son assistant, se congratule avec les sympathisants du club. Le président Mohamed Lemine Ould Ely, Diaw et compagnie ne sont pas en reste. C’est l’apothéose.

Les récompenses

Comme de coutume, après la finale, c’est l’heure des récompenses. C’est d’abord le vaincu, la Garde qui reçoit son trophée et une enveloppe de 500.000 UM. Puis, la Nasr de Sebkha qui reçoit son trophée de champion du marathon saisonnier 2006/2007 avec une enveloppe de 2 millions d’ouguiya. Le meilleur trio arbitral dirigé par Moussa Seck empoche 200.000 UM tandis que le meilleur buteur de la saison écoulée, Sidy Beyla Diallo, le sociétaire de l’Asc Ksar, lui, reçoit 100.000 UM pour ses efforts.
Pour clore les débats, le Président de la République fait une déclaration à travers laquelle, il se dit prêt à s’investir personnellement avec l’appui du département chargé du sport pour soutenir le celui-ci vu l’engouement que revêt ce phénomène social au niveau du public.
Il faut souligner qu’après la finale, le président de la FFRIM, Mohamed Salem Ould Boukhreiss et sa délégation s’étaient rendus à Tintane le mardi 21 août, pour remettre l’intégralité des recettes, comme convenu, soit un montant de 1.475.200 UM aux sinistrés de cette ville. La cérémonie s’est déroulée en présence du wali mouçaid, du Hakem de Tintane

L’organisation

Parfaite, a-t-on constaté. Tout le monde est entré au stade de la façon la plus sereine. Mais, le hic, c’est au niveau de la presse qui n’a pas apprécié les injonctions du service protocolaire de la présidence dans l’organisation protocolaire de remise des récompenses. Six (6) journalistes seulement ont été choisis pour prendre la déclaration du Président de la République. Il s’y ajoute que le président du comité olympique national a été écarté pas protocole. Le reste, c’est sans commentaire.
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés