Coupe du Président : L’Asc Ksar et la Mauritel prennent une sérieuse option   
24/06/2007

Les huitièmes de finale de la coupe du président jouées du 07 au 10 juin dernier, ont permis de voir à la loupe les équipes de la zone spéciale de Nouakchott qui pourraient disputer la finale de la présente édition. Sans minimiser la détermination des clubs de la D2 tels que le Fc Khaïry, l’Académie entre autres, l’Asc Ksar et l’Asc Mauritel semblent avoir jaugé leurs forces pour accéder en finale de la compétition la plus prestigieuse de Mauritanie. Leurs rencontres respectives face aux gros calibres, l’Asc Nasr de Sebkha et la Concorde ont servi d’arguments pour avancer d’éventuels pronostics même si nous sommes dans une compétition de coupe



Les huitièmes de finales ont débuté le jeudi 07 juin au stade de la capitale avec en première heure, l’AMSME qui a fait face à l’équipe de la Socogim. Cette rencontre a vu la première prendre le dessus sur son adversaire à l’issue d’une épreuve de tirs aux buts (6-5). Durant le temps réglementaire, les deux équipes ont fait match nul, un but partout (1-1). C’est d’abord l’AMSME qui a ouvert le score par Djibril Seydou Sow à la 76ème mn avant que Mame Bouba Issa Diop n’égalise pour la Socogim à la 79ème mn.
En deuxième heure, l’Académie a eu raison sur son rival du jour, la Renaissance, sur le score de trois buts à un (3-1). Les poulains de Coulibaly Gagny qui ont de la technique sur les pieds ont circulé le ballon comme des professionnels. C’est d’ailleurs pourquoi, la messe a été dite dès les premières minutes de la rencontre avant d’être concrétisée dans les 90 minutes.
Dans la deuxième journée du 08 juin et en première heure, les anciens de l’UNAFI, très expérimentés, n’ont pas fait de détails devant la formation d’Arafat, l’Asc Madrid. La bande à Petit Sall, a fini d’écarter cette équipe par le score de deux buts à zéro (2-0). Avant la mi-temps, Sid’Ahmed avait donné l’avantage aux anciens avant que Jemal O. Isselkhou inscrive le deuxième but en seconde période sur penalty. Au cours de cette rencontre, le coach démissionnaire de l’équipe nationale, Moustapha Sall dit Petit Sall, a fait valoir son talent de grand footballeur, très applaudi par l’ensemble des spectateurs.
Le deuxième match mettait aux prises la rencontre tant attendue Ksar-Nasr de Sebkha. Un semblant de «Grand contre Petit» car, il s’agit d’un match qui a opposé Boubacar Diop dit Ndiobbo entraîneur de l’Asc Ksar et son petit frère Mohamed Vieux Diop qui coachait la Nasr. Ce sont là deux équipes de quartier qui ont mobilisé du monde mais aussi qui ont joué avec plus de talents et de technicité. La première période semblait être à l’avantage des poulains de Vieux Diop qui ont manqué de chance durant cette période. Beaucoup d’occasions ratées par l’insaisissable Khattry Ould Khourou et Cheikh Biyaye. Et les deux formations se sont quittées pour aller à la pause sur un score nul.
A la reprise, les deux coachs ont donné des consignes de terminer le matche dans le temps réglementaire. Celles-ci semblent être bien reçues du côté du Ksar qui a engagé la deuxième période avec beaucoup plus de détermination et de hargne. Auparavant, les supporters de Nasr, juste au moment où l’arbitre Moussa Seck sifflait la fin de la première période, ont pris d’assaut les grilles de la clôture du terrain pour ceux qui connaissent le stade de la capitale. Ils protestaient contre l’arbitre qui, selon eux, a distribué trop de cartons jaunes à leurs joueurs (5 cartons jaunes pour Nasr contre 2 pour le Ksar). C’était l’imbroglio devant l’entrée du terrain. Mais, il y a eu plus de peur que de mal car la sécurité a joué son rôle face à la colère des supporters de Nasr.
Le match qui a redémarré en trombe a permis au Ksar, d’ouvrir le score dès la 58ème par le virevoltant et buteur patenté du Ksar en la personne de Baïla Silly Diallo qui a profité d’une balle de contre pour manÅ“uvré toute la défense de Nasr et tromper le gardien de but des banlieusards. Un but à zéro en faveur des protégés de Ndiobbo qui n’a cessé depuis la reprise de donner de la voix pour pousser ses joueurs à la victoire. Pas plus tard, à la 61ème minute, le même Baïla Silly Diallo récidive par une situation quasi identique pour inscrire le deuxième but de la partie au profit du Ksar. Deux buts à zéro (2-0). La Nasr, en dépit de ce retard de deux buts, n’a pas baissé les bras. Vieux Diop replace ses joueurs, donne des consignes mais la concrétisation devant les buts manquait aux joueurs de Nasr. Les débordements de Khattry Ould Khourou et les envolés de Cheikh Biyaye n’ont rien servi. Par contre, la colère qui a fini par gagner les poulains de Vieux Diop, n’a occasionné que des coups francs. D’ailleurs, le troisième but du Ksar est intervenu à la suite d’une balle arrêtée, reprise de la tête par le buteur Baïla Silly Diallo qui n’a laissé aucune chance au gardien de Nsar, signant ainsi un triplet ce jour. C’était le troisième but synonyme de KO qui est intervenu à la 77ème mn. Cette situation montre que le Ksar a des ambitions d’aller loin en prenant une aussi sérieuse option.
Pour sauver l’honneur, Khattry Ould Khourou a fini de réduire le score à la suite d’un corner tiré de la droite des buts adverses à la 90ème mn. Trois buts à un (3-1) à l’arrivée et la Nasr quitte la compétition pour se contenter de son trophée de champion en titre à l’issue du marathon saisonnier. Le grand a eu raison sur le petit. Eh oui, la sagesse a payé au bout du conte.
La journée du 09 juin on avait à l’affiche, en première heure, Hilal contre Delta et en deuxième heure, Nasr Teyarett contre Fc Khaïry, a aussi régalé le public sportif venu nombreux ce jour.
C’est ainsi que la rencontre opposant Hilal à Delta, ces deux adversaires se sont quittés sur le score d’un but partout à l’issue du temps réglementaire (1-1). La série des tirs aux buts a départagé les deux équipes. L’équipe de Delta, plus droit aux buts a inscrit 4 tirs contre 1 pour son rival. Elle se qualifie en quart de finale aux dépens de Hilal qui n’a pas démérité, seulement, la chance a joué en faveur de Delta.
En deuxième heure, le Fc Khaïry qui a retrouvé son ancien entraîneur Manfred Dine, a pris le meilleurs sur Nasr Teyarett sur le score de deux buts à zéro (2-0). L’équipe de Moussa O. Khaïry, a été plus déterminante ce jour contrairement à Nasr Teyarett dont les maladresses ont été plus senties de son côté.
Le premier but de la partie est intervenu dès la 4ème minute par Nouridine O. Cheikh qui a ouvert le score pour le Fc Khaïry. Malgré la détermination des joueurs de Teyarett de revenir au score, celui-ci sera resté inchangé jusqu’à la fin de la première mi-temps.
A la reprise, les deux équipes se neutralisent. Des occasions de part et d’autre mais rien de concret. Il fallait attendre la 85ème minute pour voir Houssein Diarra profiter d’une situation pour inscrire le deuxième but en faveur de Khaïry. Contre vents et marées, Nasr Teyarett n’a pas pu réduire le score encore moins renverser la situation. Et les deux adversaires se quitteront sur ce score de deux buts à zéro (2-0) en faveur du Fc Khaïry qui se qualifie en quart de finale de la coupe du président.
Le dimanche 10 juin en première heure, la Garde nationale a battu la formation de la Médina3 sur le score sans appel de trois buts à zéro. La Garde n’a pas eu de difficultés pour se débarrasser de l’équipe de la Médina.

Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés