Cérémonie de fin d'année scolaire au niveau du lycée militaire   
26/07/2013

Le chef d’Etat Major Général des Armées, le général de division Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh El Ghazwani a supervisé, jeudi soir, dans les locaux du lycée militaire de Nouakchott, la cérémonie de fin d’année scolaire 2012-2013 au niveau de cet établissement.



 Des prix ont été distribués à cette occasion aux élèves qui se sont distingués durant cette année scolaire dans les différentes disciplines enseignées par ce lycée.
 Le Chef d’Etat major Général des Armées a ensuite visité le projet de "l’enseignement à distance " Sankoré " expérimenté récemment par le lycée, grâce à la collaboration avec la coopération militaire française.
 Le commandant du lycée militaire, le colonel Mohamed Lemine Ould Hamma Khatar a présenté ensuite un aperçu sur le lycée, soulignant qu’elle accueille tous les fils du pays qui remplissent les conditions sanitaires et pédagogiques exigées.
 Il a ajouté que son lycée qui entre dans sa quatrième année d’existence a déjà accueilli 288 élèves qui suivent le même système d’enseignement en vigueur dans l’enseignement secondaire dans le pays avec avec une formation militaire de base simplifiée destinée à ancrer l’esprit de discipline et de travail d’équipe et à renforcer et développer l’appartenance à la patrie.
 Il a précisé que ces missions sont assurées par 37 professeurs dont certains sont détachés du ministère d’Etat à l’Education Nationale et d’autre liés par des contrats avec le lycée en plus d’une équipe d’encadrement de 28 sous officiers.
 Le commandant du lycée militaire a précisé que la moyenne annuelle de passage en classe supérieure représente un record.
 C’est ainsi que l’élève doit, pour passer, obtenir nécessairement une moyenne de 12 sur 20. Malgré cette condition, les passants ont frôlé les 100% et seuls 6 élèves ont été exclus cette année.
 Il a relevé que l’établissement a participé deux fois aux examens du baccalauréat et enregistré un taux de réussite de 100% dans les filières mathématiques et sciences et 25 élèves ont obtenu des mentions.
 Au niveau du collège, poursuit-il, l’établissement a pris part pour la première fois cette année aux examens du brevet accusant un succès de 100%.
 Le colonel Mohamed Lemine Ould Hamma Khattar a attiré l’attention sur le fait que le lycée a mis en place un système pédagogique nouveau en coordination avec la coopération militaire française connu sous l’appellation de "Sankoré" qui s’attelle à développer l’enseignement à travers des outils d’enseignement à distance empruntés au nouvelles technologies de l’information et de la communication.
 Il a rappelé que l’établissement compte organiser un forum et 2 séminaires pendant les vacances d’été afin de favoriser un dialogue entre les professeurs de l’établissement et ceux des autres lycées pour promouvoir l’apprentissage et trouver les solutions aux problèmes qui sont posées à ce niveau en plus du recyclage des nouveaux encadreurs sur les méthodes de travail et de la formation de certains enseignants sur le système "Sankoré".
 Les porte parole des professeurs, des élèves et des parents d’élèves ont souligné l’importance du rôle du lycée militaire dans la préparation des générations montantes mais aussi dans le développement de l’enseignement dans le pays recommandant aux enseignants comme aux élèves de faire preuve de discipline, de responsabilité et de persévérance pour parvenir aux résultats escomptés.
 La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des généraux chefs d’état major, le directeur général de la sûreté nationale, le directeur de la sécurité extérieure, de la documentation et de l’inspecteur général des forces armées et de sécurité ainsi que de certains attachés militaires d’ambassades de pays frères et amis.
Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés