MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE : COMMUNIQUE DE PRESSE   
06/06/2007

Aussitôt après la mise en place du Gouvernement, le Ministère de l’Education Nationale devait régler d’urgence le problème de transport de nos étudiants boursiers à l’étranger dont le retour devait intervenir à partir de la fin du mois de mai (cas des étudiants en Algérie qui devaient impérativement rentrer avant fin mai en raison des jeux panafricains qui doivent se tenir dans ce pays et pour lesquels, il a réquisitionné les cités universitaires).



Face à cette urgence impérieuse et conformément aux dispositions de l’article 43 du code des marchés publics (alinéa 2), le Ministère a procédé au lancement, le 17/05/2007, d’une consultation simplifiée auprès des agences de voyage connues de la place.

La consultation a été adressée aux treize agences de voyage suivantes : (1) Bic Tours, (2) TT Voyages, (3) SORECI Voyages, (4) MKT, (5) El Mourad, (6) Espace Voyages, (7) El Miiraj, (8) Mauritanie Air Services, (9) Visa, (10) Lo car Voyages, (11) ATV, (12) AMVT et (13) Air Mauritanie.

 

A la date limite de dépôt de soumissions, fixée au 22/05/2007 à 12H, le Secrétariat du Président de la Commission Départementale des Marchés du Ministère a reçu neuf (9) propositions soumises par les agences suivantes : (1) BIC Tours, (2) TT Voyages, (3) SORECI, (4) MKT, (5) EL Mourad, (6) Espace Voyages, (7) El Miiraj, (8) Mauritanie Aire Services, et (9) Air Mauritanie. Les offres reçues ont été évaluées sur la base des critères suivants :

a. Examen de la conformité aux conditions de la lettre de demande de soumission en terme de : (i) quantités de billets, (ii) nombre de destinations, et (iii) des conditions de règlement qui stipulent que le paiement ne peut intervenir avant juillet 2007 pour des raisons liées à la loi de finances rectificative.
b. Evaluation financière (vérification des offres financières)

Les résultats de l’évaluation sont résumés dans le tableau suivant :

 

Opérateur     Evaluation de la conformité    Observation    Conclusion

 

BIC Tours

 

N’a pas chiffré le trajet "retour Emirats Arabes Unis" 

 

Non conforme

 

TT Voyages

 

N’a pas chiffré trajet " retour Soudan – Nouakchott " 

 

Non conforme

 

SORECI Voyages

 

Pas d’observations

 

Conforme

 

MKT

 

N’a pas chiffré le trajet "retour Emirats Arabes Unis" 

 

Non conforme

 

El Mourad

 

N’a pas chiffré le trajet "retour Emirats Arabes Unis". Egalement il a demandé une avance de 50%.

 

Non conforme

 

Espaces Voyages

 

N’a pas chiffré le trajet "retour Emirats Arabes Unis". Egalement il a demandé une avance de 60%.

 

Non conforme

 

El Miiraj

 

A demandé une avance de 50%.

 

Non conforme

 

Mauritanie Air Services

 

Pas d’observations

 

Conforme

 

Air Mauritanie

 

A présenté une offre seulement pour quatre (4) destinations qu’elle dessert

 

Non conforme

 

Il ressort de cet examen que, seules les propositions de SORECI et de Mauritanie Air Services ont été jugées conformes. Les offres financières de ces deux agences se présentent comme suit :

Mauritanie Air Service : 361.259.210 UM

SORECI Voyages : 286.901.970 UM

Sur la base des résultats de l’évaluation, le Ministère a attribué le marché à l’Agence SORECI pour un montant de 286.901.970 UM, toutes taxes comprises, pour le transport de 1596 étudiants à partir de 24 destinations.
Il convient de signaler que l’année dernière, le Ministère avait passé un marché similaire (marché n° 80/MESRS/BF/2006 du 13 juin 2006) avec Air Mauritanie pour 299.888.360 UM pour couvrir le transport de, seulement, 1140 étudiants pour 22 destinations.


Pour le Ministère de l’Education Nationale
Le Secrétaire Général 
Aly Fall

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés