Championnat national D1 : NASR de SEBKHA, remporte le titre   
07/05/2007

C’est désormais chose faite. L’équipe des banlieusards de Nasr Sebkha est sacrée championne au titre de la saison 2006/2007. C’est à l’issue de la 17ème journée face à son rival, El Ahmedi que les protégés de l’entraîneur Vieux Diop se sont vus attribués le titre de champion de la Mauritanie en battant cette équipe sur le score étriqué de 3 buts à 2. Une partie âprement disputée entre les deux adversaires du jour.



L’équipe de la Nasr de Sebkha qui vient de loin, toujours qualifiĂ©e comme la formation la plus complète, vient de rĂ©Ă©diter l’exploit des saisons sportives 2002/2003 et 2004/2005 en remportant le titre de champion de la prĂ©sente saison qui vient de prendre fin le dimanche 29 avril. Cela n’a pas Ă©tĂ© du tout facile. Car, il faut le rappeler, lors de la manche aller, la Nasr de Sebkha Ă©tait classĂ©e 10ème au classement. L’Asc Concorde caracolait en tĂŞte avec une large avance sur ses adversaires, crĂ©ditĂ©e d’un nombre assez important de points. Certains observateurs voyaient dĂ©jĂ  la Concorde au sommet. C’était sans compter sur la dĂ©termination des autres prĂ©tendants comme la Nasr de Sebkha. Cette dĂ©termination s’est traduite par une volontĂ© manifeste des hommes de Vieux Diop et l’esprit de gagneur qu’on connaĂ®t d’eux. C’est pourquoi, la consigne des dirigeants et du prĂ©sident Cheikh Ould Maouloud a Ă©tĂ© respectĂ© Ă  la lettre. Celle-ci consistait Ă  gagner tout le reste des rencontres pour s’assurer du titre. A l’exception du match contre la Garde Nationale soldĂ© par un score de 2 buts partout, la Nasr a gagnĂ© tous ses matches retour. Elle se retrouve au sprint final avec 41 points Ă  Ă©galitĂ© avec l’Asc Concorde, mais les matchs les ayant opposĂ© ont jouĂ© sur le titre. Match nul Ă  l’aller, la Nasr avait battu au retour la Concorde, ce qui lui a valu le sacre.

Nasr Sebkha, une équipe compétitive

Nasr de Sebkha demeure l’équipe la plus compétitive des formations de notre première division. Son parcours l’atteste bien. Cette équipe qui vient des méandres d’un quartier populaire amoureux du ballon rond, a tissé sa toile de fond par sa volonté d’aller loin. Jadis qualifiée d’équipe de banlieusards, l’improvisation a prévalu comme chez toutes les autres formations de la capitale voire du pays. Puis, de fil en aiguille, le président Cheikh Ould Maouloud avec son inamovible entraîneur Vieux Diop, ont su faire de cette formation de la Nasr ce qu’elle est aujourd’hui malgré le manque de professionnalisme dans nos clubs de manière générale. Mais la performance et la volonté de vaincre des joueurs de Nasr sont à mettre dans le compte de la mobilisation tout azimut de tout un quartier. Il s’y ajoute la conviction de ceux-là qui composent l’équipe et le staff technique. Une certaine démocratie à l’africaine a prévalu au sein de cette famille sportive de la Nasr.
Depuis la montée en division première, l’équipe de la Nasr a gardé une certaine régularité pendant les joutes saisonnières. Elle est soit première ou seconde au classement final. Malgré quelques départs enregistrés depuis l’année dernière (Modou Niang qui coachait aux côtés de Vieux Diop et certains joueurs et non des moindres), la formation a su garder son esprit d’équipe grâce à la volonté populaire qui animait cette équipe aux ambitions grandes.

Les visées africaines

Après avoir Ă©tĂ© sacrĂ©e championne de la Mauritanie pour la saison 2006/2007, la Nasr de Sebkha envisage de jouer les compĂ©titions africaine et arabe. C’est ce qu’on a recueilli de l’entraĂ®neur Vieux Diop qui affirme que « la sanction est terminĂ©e depuis une annĂ©e Â». Pour le coach, « nous avons des ambitions de jouer la champion’s league et la coupe arabe des clubs Â». Une option qui peut ĂŞtre rĂ©alisĂ©e en dĂ©pit du manque de sponsors dans notre pays. Il faut souligner que cette Ă©quipe de Nasr est l’ Ĺ“uvre de Cheikh Ould Maouloud qui s’est donnĂ© corps et âme pour faire vivre ce club et le maintenir au top niveau. D’ailleurs, Cheikh que nous avons joint au tĂ©lĂ©phone Ă  cette occasion, s’est dit « satisfait du sacre mais notre ambition c’est de rĂ©aliser le doublĂ© Â». Un doublĂ© qui peut ĂŞtre possible au vu des potentialitĂ©s dont regorge ce club qui a ratĂ© de peu ce dernier l’annĂ©e dernière. Cette annĂ©e, c’est chose probable avec cette prĂ©disposition d’esprit de famille, car l’équipe est « une entreprise familiale Â» selon les termes de son prĂ©sident. En tout cas, après le championnat, Vieux Diop se dit prĂ©occupĂ© par la Coupe du prĂ©sident qu’il veut coĂ»te que coĂ»te remporter. Pour l’heure, c’est le satisfecit gĂ©nĂ©ral au niveau du quartier de Sebkha.

La Concorde Ă  un cheveu du titre

L’Asc Concorde a raté de justesse le titre de champion. Elle a pourtant gardé une certaine constance jusqu’à la fin malgré quelques difficultés. A l’issue de son dernier match face à l’irrédentiste formation du Ksar, les choses étaient pourtant en sa faveur. Après une première mi-temps soldée par un score d’un but partout, la Concorde a fait sortir sa grande artillerie menée par son duo d’attaque composé de Teguedi et Bouha Ould. Brahim. Pourtant c’est le Ksar qui a ouvert les hostilités en inscrivant un but à la 37ème par l’insaisissable Baïla Sidy Diallo. Décidés de remettre les pendules à l’heure, les protégés de Magaye Wade redoublent d’efforts et obtiennent l’égalisation à la 44ème minute juste avant la pause.
Dès la reprise, la Concorde dĂ©roule son rouleau compresseur. Elle obtient un corner et Teguedi double la mise Ă  la 52ème minute. La pression continue avec l’entraĂ®neur Magaye qui donnait de la voix sur les bancs. C’est ainsi qu’à la 64ème minute, Bouha tue le match et inscrit le troisième but avant que Diarra Ibrahima ferme la match en inscrivant le 4ème but synonyme de K.O. A l’arrivĂ©e, 4 buts Ă  1 pour la Concorde qui passe Ă  un cheveu du titre Ă  cause de sa dĂ©faite contre la Nasr.
Il faut cependant dire que le Ksar a résisté aux assauts répétés de Teguedi et Bouha. Seulement, le système mis en place par la Concorde a permis de le neutraliser jusqu’à la fin. Boubacar Diop dit Ndiobo, fin technicien, n’a fait qu’encourager ses joueurs. C’est ici l’occasion de saluer les efforts consentis par Ndiobo dans la conception du dispositif tactique de l’équipe du Ksar. Autrefois entraîneur de la Police, Ndiobo a choisi cette saison de revenir au bercail en prenant en mains, avec Sneidry, les destinées de cette formation. La position actuelle du Ksar permet de saluer ses efforts.
Les autres rencontres ont donnĂ© les rĂ©sultats suivants :
A Rosso, Fc Trarza-AMSME : 3-0
A Nouakchott, Mauritel a effectuĂ© une promenade de santĂ© face Ă  l’ArmĂ©e : 4-0. Tandis que la Garde a perdu devant l’Entente (1-2). A Nouadhibou, la SNIM a infligĂ© une cuisante dĂ©faite Ă  la Police (3-0).
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés