La FFRIM organise une journĂ©e porte ouverte avec la presse   
31/03/2013

Le président de la fédération mauritanienne de football, Ahmed Ould Yahya, a convié la presse sportive, ce dimanche 31 mars 2013 pour une journée porte ouverte au siège fédéral. L’objectif, c’était de faire visiter la presse les installations et leur fonctionnement.



Du bloc central abritant les bureaux administratifs au studio de production TV en passant par le bloc de la ligue nationale de football, les terrains du stade Cheikha Bodiya et de l’Académie de football.
D’emblée, le président a fait un briefing du déroulement du championnat, des ligues régionales et de l’équipe nationale. « Nous voulons être sincère avec la presse, améliorer nos relations et créer un environnement favorable à la collaboration » a laissé entendre Ahmed Yahya. C’est par ces mots en guise de bienvenue qu’il s’est adressé à la presse.
Ensuite, la presse a été invitée à visiter le bloc abritant le siège administratif de la fédération avec ses bureaux bien équipés dégageant un environnement propice au travail. Après un tour de visite guidée, le cortège de journalistes dirigé par le président lui-même a visité le bloc excentré de la ligue nationale de football avec ses services techniques également bien équipés. Le président qui s’est livré à un exercice fastidieux a soutenu que « nous avons trouvé en 2011, ce joyau en place et nous l’avons amélioré et équipé pour offrir au personnel un environnement propice au travail » a-t-il indiqué. Ahmed Ould Yahya s’est adonné à une gymnastique d’explication sur les différents stages, sur le fonctionnement de la ligue nationale de football. Il a précisé à cette occasion «qu’en 2003-2007, la ligue n’était qu’une simple commission. C’est avec notre avènement qu’elle a été transformée en ligue nationale fonctionnelle avec des services techniques affiliés », a soutenu le président de la FFRIM qui a fait visiter les équipements de l’équipe nationale et son matériel. Ensuite, cap sur le terrain du stade Cheikha Boidiya dont la pelouse a été renouvelée ainsi que celui tout neuf de l’Académie nationale de football. Ce terrain, pourrait porter le nom de Elève Ndao ou à un autre nom d’une ancienne gloire de football de Mauritanie. C’est le souhait du président.
Le bloc abritant le siège de l’Académie de football a fait l’objet d’une visite. Les journalistes avaient droit à découvrir les installations de cette structure. 21 chambres équipées de trois lits, Tv, armoires, toilettes, une salle à manger et une cuisine en plus d’une vaste salle de regroupement. Quant au studio de production TV, entièrement financé par la Fifa, il dispose de tout un équipement adéquat. C’est là-bas où sont rediffusés les matchs de championnat filmés par une équipe constituée et formée à cet effet.
Enfin, le chantier devant faire office du siège fédéral visiblement en finition a constitué la dernière étape de la visite. Ce siège aura un amphithéâtre de 84 places, des salles de conférence d’une capacité de 25 à 30 personnes pouvant même accueillir des stages de formation et/ou autre séminaires. Il sera rattaché à l’actuel siège administratif de la fédération pour être plus spacieux et optimal.
Après cette visite guidée marquée par une séance d’explication sur le fonctionnement de ces structures, le président est revenu pour ouvrir une autre séance de questions/réponses avec les journalistes qui ont eu toute la latitude de poser leurs questions à bâton rompu.
C’est un Ahmed Yahya très décontracté, visiblement satisfait de son exercice du jour qui répondra aisément aux questions des journalistes furent-elles même les plus agaçantes. Tout compte fait, ce que l’on peut retenir de cette demi-journée porte ouverte inaugurée par la fédération, c’est que le président veut renouer ses relations avec la presse qui avait l’impression d’être abandonnée par ceux-là qu’elle avait porté au sommet de l’institution du sport roi. Même si les relations avec la presse notamment francophone avaient connu des moments difficiles, aujourd’hui, après cette rencontre, la confiance est renouvelée et instaurée entre les deux collaborateurs aux relations intrinsèquement liées.
Toutefois, le président avait regretté la faiblesse des subventions de l’Etat dont celle de 2012 s’élevait à 231 millions. Cette année, la subvention de l’Etat est portée à plus de 367 millions d’ouguiyas toutes compétitions confondues. Jusqu’ici, ces subventions sont loin d’atteindre celles des autres fédérations de la sous région qui s’évaluent à coup de milliards de francs Cfa. A titre d’exemple, le Niger dont le Secrétaire Général de la fédération était présent ce jour, subventionne sa fédération jusqu’à trois milliards de francs Cfa très loin du rêve de l’institution sportive mauritanienne. Toutefois, le président a tenu à préciser que «nous avons des objectifs précis et un programme ambitieux et claire».
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés