Reprise de Konna et intensification des bombardements aeriens   
12/01/2013

La localitĂ© de Konna habitĂ©e principalement par des Peulhs est finalement tombĂ©e en fin d’après-midi du 12 janvier 2013 après d’intenses combats opposant principalement les forces spĂ©ciales françaises "FS" appuyĂ©es par des hĂ©licoptères de combat et les combattants islamistes du trio Ansardine-Aqmi -Mujao .



Des avions de chasse français ont intensifiĂ© leurs bombardements toute la journĂ©e du  12 janvier sur Konna et plusieurs localitĂ©s de l’ouest malien : NiafounkĂ©, Diabali et LĂ©rĂ©.
Les Maliens teint clairs ont recommencĂ© de nouveau Ă  fuir vers la  Mauritanie notamment Ă  travers Fassala. Les bombardements ont Ă©tĂ© Ă©tendus au Nord du Mali  et ont  touchĂ© Tombouctou, indiquent des sources sur place.  
A Bamako ,des Mauritaniens ont Ă©tĂ© pris pour cibles par des militaires qui les ont menacĂ©s de mort dans ce qui s’apparente Ă  un dĂ©but d’une nouvelle vague de chasse aux sorcières. La guerre est restĂ©e Ă  ce stade  principalement aĂ©rienne.
Les bombardements destinĂ©s Ă  stopper l’avancĂ©e des islamistes sur les villes du Sud du Mali semblent avoir atteint leurs objectifs et sont de plus en plus orientĂ©s  sur la  destruction de  leurs moyens  et Ă  leur couper les lignes de ravitaillement. Face Ă  l’incapacitĂ© de l’armĂ©e malienne,  des unitĂ©s françaises venues de CĂ´te d’Ivoire et du Tchad ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es Ă  Bamako pour y assurer la sĂ©curitĂ© des quelque 6.000 ressortissants français.
Le Burkina Faso, le Niger et le SĂ©nĂ©gal ont annoncĂ© le dĂ©ploiement chacun d’un bataillon de 500 hommes. Le premier round de cette guerre qui sera longue et couteuse n’a pas encore livrĂ© tout ses secrets en termes de pertes rĂ©elles des deux camps et des bavures. 
La France a dĂ©plorĂ© 1 seul mort (un officier, pilote d’hĂ©lico) tandis que  les Maliens ont dĂ©plorĂ© 11 morts 60 blessĂ©s et ont annoncĂ© avoir tuĂ© "46 islamistes" Ă  Konna,  dont des enfants soldats enrĂ´lĂ©s par les islamistes.
Grace Ă   ses avions la France a envoyĂ© un message très fort. Celui des islamistes le sera tout autant.  Principal succĂ©s pour la France: le risque d’avoir 6.000 otages au lieu de 8,  est maintenant Ă©cartĂ©. 
Le Sud du Mali se retrouve ainsi sĂ©curisĂ© face Ă  l’avancĂ©e des hordes islamistes.  La reconquĂŞte du Nord pourra alors ĂŞtre envisagĂ©e, sauf qu’il faudra savoir  qui le securisera; Ă  son tour, quand il aura Ă©tĂ© libĂ©rĂ©?  
L’armĂ©e mauritanienne la plus expĂ©rimentĂ©e dans la sous rĂ©gion face aux   combattants islamistes  est en Ă©tat d’alerte maximale. 
"Le gouvernement suivra avec vigilance le dĂ©veloppement de la situation dans la sous-rĂ©gion et continuera Ă  mettre l’accent sur la prĂ©paration de nos forces armĂ©es et de leur capacitĂ© d’intervention" a indiquĂ© jeudi dernier,  le Premier ministre mauritanien devant l’AssemblĂ©e nationale.
"Nous allons appuyer tous les efforts visant l’éradication du terrorisme et le recouvrement par la République soeur du Mali de son intégrité territoriale et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national..." a-t-il indiqué.
Le  prĂ©sident Aziz, avait exclu il y a quelques semaines une participation de la Mauritanie Ă  une intervention internationale au Mali, indiquant cependant qu’en cas d’attaque (contre la Mauritanie, ndlr)  "nous y irons lĂ  oĂą on nous a attaquĂ©,  et bien au-delĂ  ".

IOM

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés