Politique : L’ex-opposition tend la perche   
13/04/2007


Les leaders et partis politiques ayant perdu aux élections présidentielles ont exprimé le 9 avril leur disponibilité à l’égard du président élu.
M Ahmed Ould Daddah le porte-parole du groupe a organisé une conférence de presse pour l’annoncer A l’ouverture de la conférence de presse Ould Daddah entouré de Saleh Ould Hannena et Sarr Ibrahima Moctar a remercié l’assistance pour sa présence, déclarant que les partis et personnalités ont voulu organiser ce point de presse pour exprimer une position qu’ils considèrent au service de la démocratie et du changement.



Une position essentiellement politique dira-t-il, que nous avons voulu exprimer dans ce silence assourdissant pour donner un signe d’encouragement à la démocratie et au changement. Après la lecture du communiqué en Arabe par Saleh Ould Hannena, et en Français par Sarr Ibrahima Moctar, le président Ould Daddah toujours détendu, s’est prêté aux questions des journalistes. Ecoutez-le !

 

Question : Avez-vous été contacté pour participer au gouvernement ? Etes-vous prêt à participer sans conditions ? Avez-vous des conditions ou seulement est ce une disponibilité de votre part ? Quel avenir pour la CFCD dont certains membres ne sont pas là et ont pris une position contraire à celle de la CFCD ?

Ahmed Ould Daddah : J’ai voulu dire que notre position est politique. Nous savons que les circonstances actuelles du pays sont extrêmement intéressantes, il s’agit d’un tournant historique marqué par une lutte entre les forces du changement qui estiment que la Mauritanie doit suivre une nouvelle voie, doit prendre des initiatives, des choix nouveaux et de l’autre côté, il y a des forces qui ont d’autres approches, marquées par l’immobilisme.
Ce groupe présent devant vous a tenu à porter à la connaissance du président élu sa disponibilité à l’assister, à le soutenir dans le cadre des principes qu’il a exprimé dans son programme et dans les média. C’est cela l’essentiel. Percevoir notre initiative comme si nous voulons seulement la participation ou des portefeuilles, est une minimisation de cette initiative et une mauvaise appréhension des conditions que vit le pays. Concernant la CFCD, ce groupe ci-présent a pris cette initiative peut être que dans les jours à venir il se rencontrera pour approfondir les sujets, et quand il y aura du neuf nous vous informerons. Quand à la question sur la CFCD je l’esquive !

Question : Certains pensent que si l’opposition participe au gouvernement, elle perd sa fonction traditionnelle. D’autres estiment que la non participation fait peu de cas de 47% des suffrages des mauritaniens aspirant au changement. Qu’en dites-vous ?

AOD : Ma première opinion (Aray) peut être celle de l’homme connu (Aray Ejekani ? NDLR). Nous pensons qu’il faut pousser à l’avant le bateau Mauritanie , qu’il y a une forte demande de changement et le duel entre les forces de l’immobilisation et du progrès est perpétuel. Nous voulons apporter notre soutien à la locomotive du changement et faire face aux questions fondamentales qui interpellent le peuple mauritanien.

Question : On dit que le Mithaq est hostile à votre participation. Avez-vous reçu des signaux du président élu quand à votre participation ?

AOD : Je parle au nom de tout le monde. Je ne parle pas au nom d’Ahmed Ould Daddah. Je voudrais que cela soit clair. D’abord ce n’est pas nous qui gérerons. C’est le nouveau président et son gouvernement qui géreront. ça aussi, c’est un point de vue qui doit être clair. En ce qui concerne le Mithaq, je n’ai aucun commentaire.
En réalité il faut qu’on s’habitue à savoir qu’il y a des gens qui ne renient pas leurs engagements. Il y a une rupture de confiance entre l’opinion publique et beaucoup d’hommes politiques. Il y a des hommes politiques qui sont capables de fidélité à leurs principes, Ã  leurs engagements. Dans cette mesure, cette fidélité peut exister à la fois dans l’opposition, je crois que la preuve en a été donnée. Elle peut aussi exister dans le gouvernement et la preuve je suis d’accord avec vous, reste à faire.

Question : Sidi a été légalement élu mais il y a un deuxième gagnant c’est vous M le président. Est-ce que vous accepteriez si le président Sidi vous demande de participer personnellement à son gouvernement et est ce que les autres membres de votre groupe accepteront de participer sans se référer à leur groupe ? 

AOD : Je parle ici au nom du groupe et au nom du RFD. La position de RFD est celle de ce groupe. Pour le reste, il est prématuré d’y répondre.

Question : Le président élu est prisonnier d’engagements donnés Ã  des forces qui lui ont fait gagner l’élection et qui sont capables de lui créer des problèmes au Parlement.Que pouvez-vous lui offrir au cas où il renie ses engagements vis-à-vis de ses soutiens pour solliciter celui de la CFCD ?

AOD : Je pense que notre coalition lui fournit au moins 47% des mauritaniens. Ce n’est pas peu. Je pense que ce groupe représente une force réelle qui a une histoire, une physionomie et qui est homogène. Je ne sais pas si cela est valable pour tout le monde !

Question : Je n’ai pas compris ce que vous voulez dire ou proposer au président Sidi dans le communiqué ? Sur quelle question pouvez vous apporter du soutien ou de l’aide ? Est-ce que vous pensez que c’est fondamental de rester dans l’opposition et de bénéficier de son nouveau statut ?
AOD :
 Ce que nous voulons dire ? Nous voulons offrir au chef de l’Etat la possibilité de ne pas être seulement pris entre les militaires qui doivent rentrer dans leurs casernes et des civils dont la gestion est celle dont nous observons aujourd’hui, l’héritage. Nous pensons qu’il est important qu’il ait une possibilité qui représente une force réelle dans ce pays.
Dans le communiqué nous confirmons aux nouvelles autorités qu’elles mènent la politique qu’elles jugent appropriée. Il nous semble néanmoins que cette politique va être en ligne droite du programme que le nouveau président avait défini et les engagements qu’il avait rappelé. Il se trouve que vous avez dit une fois blanc bonnet et bonnet blanc et qu’il y a des convergences entre certains programmes. Dans cette perspective, le groupe est prêt à lui apporter son appui.
Nous ne voulons pas parler de la forme de cet appui. L’important c’est le principe et l’engagement de le soutenir dans le sens du changement et de l’enracinement et la démocratie.
On a fait beaucoup de cas de ce statut de l’opposition. Je parle au nom du groupe, il faut bien comprendre que personne ici ne cherche une prébende ou une sinécure. Nous voulons que la Mauritanie avance.
Propos recueillis par IOM

                                          DECLARATION

A l’issue du second tour de l’élection présidentielle, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi est devenu le nouveau Président de la République Islamique de Mauritanie. Les partis politiques et personnalités indépendantes soussignés profitent de l’occasion pour le féliciter et lui souhaiter plein succès dans la prise en main et la résolution des questions majeures auxquelles notre pays est confronté.
Parmi ces questions, les plus préoccupantes concernent la stabilité du pays, l’unité nationale, notamment le retour des déportés, le règlement du passif humanitaire, l’éradication de l’esclavage ainsi que le respect des libertés publiques, en particulier en ce qui concerne la constitution des partis politiques, la place et le rôle de l’armée dans les institutions républicaines, la réforme du système éducatif, de l’administration et de la justice, la
définition d’une politique d’environnement appropriée, la lutte contre la corruption et la gabegie, la gestion équitable et transparente des ressources nationales et l’amélioration rapide des conditions d’existence des plus démunis.
La recherche et la mise en oeuvre de solutions viables et durables â ces questions nécessitent la conjugaison des efforts de l’ensemble des mauritaniens, sans exclusive.
Les partis politiques et personnalités indépendantes soussignés prennent acte des déclarations du nouveau Président de la République à la presse nationale et internationale selon lesquelles il entend se conduire comme le Président de tous les mauritaniens et le félicitent pour la disposition qu’il a exprimée à travailler avec l’ensemble des mauritaniens pour promouvoir le changement.
Ils affirment leur disponibilité à apporter, dans les formes à convenir, leur contribution â l’œuvre patriotique de mobilisation et de rassemblement des mauritaniens en vue de résoudre l’ensemble des questions évoquées.
Ils réaffirment que le mode de direction des affaires du pays relève en tout état de cause du choix des autorités élues et que, dans ce cadre, la collaboration des acteurs représentatifs de la scène politique nationale, loin de remettre en cause les règles démocratiques, sera de nature â créer les conditions nécessaires à la stabilisation du pays, â l’entente 1a plus large pour enraciner le système démocratique et opérer les réformes indispensables.

                                        Nouakchott, le 9 avril 2007
Les signataires :
FP
HATEM
PLEJ
PMDE (Les Verts )
Réformateurs Centristes (RC)
RD
RFD
TEMAM
UFP
Monsieur Mohamed Khouna Ould Haidalla, ancien Chef de l’Etat
Monsieur Ibrahima Moctar Sarr, ancien Candidat â la Présidence de la
République


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés