Le Hezbollah envoie un drone sur IsraĂ«l   
12/10/2012

Le mouvement chiite libanais Hezbollah a reconnu jeudi avoir envoyé le 6 octobre un avion de reconnaissance sans pilote "de fabrication iranienne" en Israël, affirmant qu’il avait survolé des "sites sensibles". Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une intervention diffusée...



...en direct par la chaîne de télévision de son mouvement, a prévenu que d’autres drones pourraient être envoyés en Israël.
"Un avion de reconnaissance sophistiqué a été envoyé à partir du territoire libanais (...) et a traversé des centaines de kilomètres au-dessus de la mer avant de franchir les lignes ennemies et d’entrer en Palestine occupée", a lancé Hassan Nasrallah.
"La possession d’une telle capacité aérienne est une première dans l’histoire des mouvements de résistance (contre Israël) au Liban et dans la région", a-t-il ajouté.
"Ce n’est la première fois (qu’un drone est envoyé) et ce ne sera pas la dernière fois. Nous pouvons parvenir à toutes les zones" en Israël, a prévenu M. Nasrallah.
Selon lui, le drone a "survolé des installations sensibles et importantes sur des dizaines de kilomètres jusqu’à ce que l’ennemi le repère près (du site nucléaire) de Dimona".
"Il s’agit d’une opération qualitative et très importante dans l’histoire de la résistance au Liban et dans la région", a-t-il poursuivi.
Cet appareil "n’est pas russe, il est de fabrication iranienne et a été assemblé et monté au Liban", a encore dit M. Nasrallah.

Le 6 octobre, l’appareil avait été repéré au-dessus de la Méditerranée dans un secteur proche de la bande de Gaza avant d’être détruit au-dessus de la forêt de Yatir, dans le nord du désert du Néguev.
La radio militaire israélienne avait précisé que le drone, qui ne transportait pas d’explosifs, avait survolé le territoire israélien pendant une demi-heure et qu’une première tentative pour l’abattre au moyen d’un chasseur F-16 avait échoué. Ce n’est qu’à la deuxième tentative qu’il avait explosé.
En 2006, lors de la guerre entre le Hezbollah et Israël, l’armée israélienne avait abattu un drone du Hezbollah qui n’était pas armé ni chargé d’explosifs. Le 12 avril 2005, un autre avion sans pilote du Hezbollah avait réussi à survoler une partie du territoire du nord d’Israël sans être abattu.

(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés