CommuniquĂ© du conseil des ministres   
04/10/2012

Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 04 Octobre 2012 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les projets de décrets suivants : -Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 281 pour les substances du...



...groupe 4 (Uranium) dans la zone de Steilet Zednes (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Forte Energy N.L ;
-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 282 pour les substances du groupe 4 (Uranium) dans la zone d’Adem Essder (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la Société Forte Energy N.L. ;
-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1124 pour le groupe 1 (Fer et substances connexes) dans la zone d’Agoueilil Rfayeg (Wilaya de l’Inchiri), au profit de la société Wirama Entiti Mauritania SAS ;
-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1152 pour le groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone de M’Bout Nord-Ouest (Wilayas de l’Assaba et du Gorgol) au profit de la société TURRILL LIMITED ;
-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1473 pour les substances du groupe 4 (Uranium et autres éléments radioactifs) dans la zone de Tiferchai Sud (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l’Inchiri) au profit de la société Mauritania Energy Minerals Sa ;
-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1674 pour le groupe 1 (Fer et substances connexes) dans la zone de Zednes Est (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Mauritanienne d’Assistance et de service Sa (MAS) ;
-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1678 pour le groupe 1 (Fer et substances connexes) dans la zone d’El Acaba (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société London Mining PLC ;
-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1691 pour le groupe 7 (Diamant) dans la zone de Gouirat El Khatt (Wilayas de l’Adrar et du Tiris Zemmour), au profit de la société IRON MINES LIMITED ;
-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1766 pour les substances du groupe 1 (Fer et substances connexes) dans la zone de Safariat Nord-Ouest (Wilaya du Tiris Zemmour), au profit de la société ABAM SA ;
-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1787 pour le groupe 2 (or et substances connexes) dans la zone de Kdeiat El Ajoul (Wilayas de l’Adrar et de l’Inchiri) au profit de la société Mauritanie Exploration Sarl (MAUREX) ;
-Projet de décret accordant le permis de recherche n°1847 pour le groupe 1 (Fer et substances connexes) dans la zone de Gleibat Zenzer (Wilaya de l’Adrar) au profit de la société Jindal Steel and Power Mauritius Ltd ;
-Projet de décret portant approbation de l’avenant n° 4 au contrat de partage de production (Bloc 1 du Bassin Côtier), signé le 13 septembre 2012.
-Projet de décret portant approbation de l’avenant n° 2 au contrat de partage de production (Bloc 2 du Bassin Côtier), signé le 13 septembre 2012.
-Projet de décret portant approbation de l’avenant n° 2 au contrat de partage de production en date du 6 juin 2006 relatif au Bloc C6, signé le 13 septembre 2012.
-Projet de décret portant approbation de l’avenant n° 5 au contrat de partage de production (Bloc 7 du Bassin Côtier), signé le 13 septembre 2012.
-Projet de décret portant approbation de l’avenant n° 3 au contrat de partage de production (Bloc 11 du Bassin Côtier), signé le 17 septembre 2012.
-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier National.
-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre d’Animation Sociale et d’Apprentissage aux Métiers de la Pêche Artisanale et Continentale (CASAMPAC)
-Projet de décret portant création d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé " Etablissement d’Exécution des Travaux Réalisés en Matériaux Locaux de Construction (ETR-ML) et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des orientations de la politique nationale visant à favoriser l’utilisation des matériaux locaux et à promouvoir l’emploi.
Il permettra l’amélioration de la prise en charge effective de ce secteur en le dotant d’une institution qui aura en charge de créer les conditions favorables à sa promotion.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de la Santé a présenté une communication sur la situation sanitaire du pays.
A la lumière de cette communication le Président de la République a instruit le Gouvernement à l’effet d’entreprendre les dispositions nécessaires pour conduire des programmes d’information et de sensibilisation au profit des populations pour une meilleure prévention contre toutes les formes d’épidémies découlant de la période d’hivernage telles que le paludisme, la fièvre de la Vallée du Rift, etc...
Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère Secrétariat Général de la Présidence de la République
Etablissements Publics

Centre International des Conférences
Directrice
, Sultana Mint Mohamed Saleh, précédemment Inspectrice au Ministère de l’Equipement et des Transports
Ministère d’Etat à l’Education Nationale, à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique
Cabinet du Ministre d’Etat
Conseiller chargée de la formation initiale et continue
, Marieme Mint Sidina Ould Dhib, Professeur enseignement secondaire
Inspecteur chargé du Contrôle de Gestion, Mohamed Shagh El Kounty, Titulaire d’un Doctorat
Administration Centrale
Direction de la Promotion de l’Enseignement Privé
Directeur,
El Houssein Ould Bouboutt, précédemment Conseiller chargé de la formation.
Ministère Délégué auprès du Ministre d’Etat à l’Education Nationale chargé de l’Enseignement Fondamental
Inspecteur Général,
Mohamed El Moctar Ould Alem, Inspecteur Enseignement Fondamental.

 

Des membres du gouvernement commentent les travaux du conseil des ministres

Les ministres de la santé, de l’équipement et des transports ainsi que de l’emploi, de la formation et des TICs ont commenté jeudi en fin d’après midi les travaux du conseil des ministres tenu quelques heures plus tôt.
Le ministre de la santé M. Ba Housseynou Hamady a précisé avoir présenté au conseil des ministres une communication sur la fièvre de la Vallée du Rift en Mauritanie.
Le ministre a déclaré que 7 cas de cette fièvre ont été enregistrés dans le pays causant 4 décès dont la contamination par cette fièvre a été établie suite à des analyses effectuées en laboratoire alors que deux cas ont connu la guérison tandis qu’un autre reste encore sous traitements à l’hôpital.
Ce n’est pas la première fois que cette maladie apparaît dans le paysdit-il, des cas ont été recensés en Adrar en 2010 notant que parmi les causes de la maladie, qui se transmet à l’homme via les animaux, le niveau élevé de pluviométrie et le manque de cuisson de la viande de manière efficace.
Il a appelé les citoyens à faire les examens nécessaires et le plus rapidement possible en cas d’atteinte par cette maladie car, dit-il, c’est la seule façon d’isoler la maladie.
Le département de la santé, poursuit-il, est prêt à intervenir à tout moment. Mais la situation est beaucoup plus délicate pour les cas qui se produisent à l’intérieur du pays en raison du manque de sang qui est vital en la matière pour sauver la vie du malade.
La situation actuelle de la maladie est somme toute normale et ne doit pas causer de panique car il s’agit de cas qui sont comptés et il n’existe pas de poches de la maladie au niveau national.
Pour sa part, M. Yahya Ould Hademine ministre de l’équipement et des transports a souligné que le conseil a approuvé la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé "Etablissement d’Exécution des Travaux Réalisés en Matériaux Locaux de Construction (ETR-ML).
Le décret créant cet établissement a pris en compte les matériaux locaux et leur potentiel de création d’emplois.
Il a rappelé que ledit établissement, dont le projet de promotion de la pierre taillée sera le noyau, et qui démarrera dans les toutes prochaines semaines, relèvera de la tutelle du ministère de l’équipement et des transports.
Quant au ministre chargé de l’emploi, de la formation et des TICs, M. Mohamed Ould Khouna, il a indiqué que c’est sur instructions du Président de la République que cet établissement a été créé pour promouvoir les pierres locales notant que l’expérience du projet a permis de dynamiser certaines unités à Atar, Néma et Aioun.
Il a ajouté que l’établissement va étudier les perspectives prometteuses de la promotion des matériaux locaux favorisant de nombreuses opportunités d’emplois.

(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés