Journée de l’unité allemande : Message du président Allemand   
03/10/2012

Pour la première fois cette année, je m’adresse à vous à l’occasion de la Journée de l’unité allemande en qualité de président fédéral. Nous ressentons à cette occasion le bonheur que nous devons à notre histoire allemande récente. En 1989, la population opprimée de...



... l’Est parvenait, grâce à son courage, à briser ses chaînes et à conquérir la liberté, la démocratie et finalement, la réunification de notre patrie. Aujourd’hui, 22 ans plus tard, nous voyons avec gratitude que notre pays a retrouvé son identité. Il sait ce qu’il a réalisé ces dernières décennies. Il y a eu à l’Ouest le miracle économique, puis la construction d’une démocratie stable et d’une société civile succédant aux ravages du national-socialisme et de la guerre mondiale, et pour finir, la révolution pacifique qui a apporté aux Allemands de l’Est la liberté et au pays tout entier, l’unité.

L’Allemagne est un État de droit libre, économiquement fort, et en même temps un État social. Nous pouvons promouvoir dans le monde ce modèle de société fondée sur l’économie sociale de marché. Nous avons toutes les raisons d’être fiers aujourd’hui de notre pays, du rôle qu’il joue pour le bien dans le monde.

En cette période justement qui demande beaucoup de nous sur le plan politique et économique, nous, Allemands, sommes fidèles à l’Europe. L’Europe est la réponse de nombreux pays différents aux guerres du XXe siècle. Mais c’est aussi une patrie culturelle de la diversité, un projet politique formidable et une merveilleuse idée cosmopolite de l’unité dans la diversité. Nous voulons préserver et continuer de développer l’Europe, précisément en ces temps de crise où d’aucuns semblent tentés par un repli à l’intérieur des frontières nationales. Nous voulons construire l’Europe comme un espace de paix et de liberté. Et nous nous apercevons régulièrement que, même en étant un grand pays d’Europe, nous sommes trop petits pour réagir de façon appropriée aux bouleversements politiques et aux essors économiques dans le monde. Les Allemands ont besoin de l’Europe. Les Allemands veulent l’Europe.

De par sa force économique, mais encore plus parce que nous nous sommes montrés fiables durant des décennies, notre pays a acquis en Europe un rôle que nous voulons pleinement assumer. Nous voulons prendre des responsabilités. C’est d’ailleurs ce que l’on attend de nous. Quel précieux cadeau que cette confiance à la lumière de notre histoire !

(signé) Joachim Gauck


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés