Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi: le premier président démocratiquement élu   
28/03/2007

Après avoir réussi le difficile pari de rassembler sous sa candidature un large éventail de forces politiques regroupant aussi bien, les symboles de l’ancien régime, que ceux de l’ancienne opposition, M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi est devenu depuis le lundi 26 mars 2007 le premier président démocratiquement élu de la République Islamique de Mauritanie.
Venu en tête dans 11 des 13 wilayas de la Mauritanie à l’issue d’un deuxième tour d’une élection honnête et transparente, cet homme âgé de 68 ans a finalement rassuré la majorité de ses compatriotes, lui, qui s’est justement présenté en «président qui rassure».



M. Ould Cheikh Abdellahi qui a toujours réfuté les allégations de ses adversaires concernant le soutien que lui apporterait des membres du CMJD a remporté la victoire avec 52,85% des voix contre M Ahmed Ould Daddah qui a recueilli un score honorable de 47, 15 % des voix. Le scrutin de dimanche 25 mars s’est déroulé sans aucun incident majeur et marque le point final d’un processus rare dans le monde arabe et en Afrique. Le président élu succèdera le 19 avril 2007 au président du CMJD, le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Sidi Ould Cheikh Abdellahi a promis lundi 26 mars à Nouakchott un changement complet, profond mais responsable et serein. Il a lancé un appel pour oublier l’atmosphère de campagne et serrer les rangs pour construire la Mauritanie, notre grande demeure qui nous protège.
"Nous sommes au terme du processus démocratique, terminé avec responsabilité et sérénité", s’est-il félicité, notant "avec beaucoup de satisfaction une atmosphère démocratique tout à fait remarquable". Il a "remercié les autorités de transition pour leur grande responsabilité" dans l’organisation des différentes élections "avec la neutralité la plus absolue".
"Une nouvelle ère" a commencé pour le pays, a-t-il déclaré, s’engageant à opérer un «changement radical et profond, mais serein et responsable», à une étape décisive de l’histoire du pays. «Je travaillerai sur la base d’un programme national en phase avec les aspirations de toutes les composantes de notre peuple», a assuré le président élu qui a par ailleurs exprimé son «grand respect» et sa «grande estime» à ses concurrents lors des deux rounds de l’élection, les 11 et le 25 mars. 

Soutenu par l’ex-majorité, il gagne grâce à l’ancienne opposition

Les alliances ont beaucoup joué en faveur de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi. Sa victoire, n’a pas surpris.
Fort de l’appui du «Mithaq», une coalition de 18 partis de l’ex-majorité sous Ould Taya et d’une confortable majorité dans les deux chambres du Parlement, Ould Cheikh Abdellahi était venu en tête avec 24, 79 % au premier tour du scrutin présidentiel du 11 mars devançant de 4 points M Ahmed Ould Daddah venu en seconde position avec 20 ,68 %.
Dans l’entre deux tours l’apport des nouvelles alliances a été décisif dans la victoire de Ould Cheikh Abdellahi qui a obtenu les soutiens de poids lourds comme Zeine Ould Zeidane (15,27% venu en troisième position au premier tour) et Messaoud Ould Boulkheir (9,80% venu en quatrième position). Ce dernier ralliement a été considéré comme le plus décisif,
Ould Boulkheir, un géant de la scène politique nationale, est une figure emblématique de l’opposition à Ould Taya depuis 1986, bien avant le lancement du processus démocratique en 1991. Ould Cheikh Abdellahi a obtenu également un soutien symbolique au niveau des forces qui incarnaient l’opposition ultra- radicale à Ould Taya. En effet, l’ex commandant Mohamed Ould Cheikhna dirigeant des «Cavaliers du Changement» co- auteur des multiples tentatives de putsch qui ont défrayé la chronique ces dernières années et qui a recueilli ( +1% des voix au premier tour ) a lui aussi, apporté son soutien au président élu le 25 mars. En fait, Ould Cheikh Abdellahi a réussi un coup de maître : tout en étant soutenu par l’ancienne majorité, il a réussi à se faire Ã©lire grâce au soutien des grands symboles de l’opposition au régime de Ould Taya.. Après deux décennies de tiraillements, la Mauritanie avait besoin d’un homme consensuel. Et tout porte à croire que les Mauritaniens l’ont élu le 25 mars. Bonne chance M. le Président !
IOM


          Premiere confêrence de presse du Président élu:

              Pour un  changement serein et responsable


La première conférence de presse du premier président élu de la République Islamique de mauritanie, qui a eu lieu au nouveau centre commercial "Al Khaima" lundi 26 mars, a été l’occasion pour M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi de rappeler les idées-force de son action à venir. Un réel changement annoncé, planté dans le terreau d’une union nationale souhaitée.

«Au terme d’un processus de transition démocratique, dans la transparence et la sérénité, je voudrais rendre hommage au grand peuple mauritanien pour le sens démocratique et la vision de changement exprimés dans leurs votes. Je présente ma considération et mon estime à mes frères et soeurs qui se sont aussi présentés à ces élections. Quant au CMJD, je leur présente mes remerciements les plus sincères pour leur capacité et le sens de la responsabilité dans l’organisation du scrutin dans cette étape, si importante pour l’avenir du pays».

Renouer le lien social et national
L’unité nationale: il a été essentiellement question de cela durant les 8 minutes qu’a duré le discours en français. Une perspective d’union sacrée nationale, où «tout le peuple mauritanien aura son mot à dire dans le changement en vue, qui se fera de façon sereine et responsable». Une déclaration brève, concise sur les écueils à éviter «au terme d’un processus de transition démocratique effectué dans la transparence et la sérénité». Le lien national et social est bien au coeur de son action à venir. Et c’est bien essentiellement le problème majeur du pays: le fossé d’incompréhension entre les communautés suite aux tragiques événements de 1989, l’injustice qui en a suivi, et les frustrations et rancoeurs qui ont été ensuite contenues dans les coeurs. La confiance inter-communautaire s’est délitée.
Ce cap doit être dépassé, et le pouvoir à venir a pris hautement conscience de tous ces faits évoqués, comme en témoigne le discours du Président de la République: Sur 8 minutes de discours, 4 ont porté sur l’injustice, l’unité nationale, l’élan de patriotisme à insufler à tous les mauritaniens.

Reconstruire l’économie
«J’oeuvrerai à la reconstruction du pays sur des bases sérieuses» a-t-il brièvement développé vers la fin de son intervention. Le pays sort d’un système de pillage gargantuesque de ses richesses par ses supposés serviteurs. Même en 2006 on n’a pas pu échapper aux détournements de fonds appauvrissants pour le pays. «L’année 2006 a été l’année la plus sombre en terme de pillages de ressources financières» expliquait encore récemment un responsable des douanes. Un gros chantier attend le président dans ce domaine donc. Et c’est essentiellement une question de ressources humaines, de placer les personnes compétentes aux places qu’il faut; ce que Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallhi a promis en rassurant notamment sur le fait qu’il veillera à «assurer la protection des plus hautes institutions administratives du pays, en occultant favoritisme et discrimination». La fin de la gabegie extrême dans ce pays. Les espoirs sont là: wait and see. Une autre transition débute, et celle-ci durera 5 années.

Mamoudou Lamine Kane

 

 

Pas de contestation après la proclamation es résultats officiels du second tour

 M Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine ministre mauritanien de l’intérieur a proclamé le 26 mars en début d’après-midi, les résultats provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé en Mauritanie le 25 mars, et dans lequel, deux candidats (MM Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi et Ahmed Ould Daddah) étaient en lice après l’élimination de 17 autres candidats à l’issue du premier tour du scrutin tenu le 11 mars 2007.
Voici ces résultats.
Nombre d’inscrits : 1 132 176
Nombre de votants : 764 045
Bulletins Nuls : 30 848
Bulletins Neutres : 26 494
Suffrages exprimés : 706 703
Taux de participation : 67, 48%
Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi : 373 519 voix
Ahmed Ould Daddah : 333 184 voix
Ces résultats ont consacré la victoire du Candidat indépendant Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi . Ils seront transmis sans délai au conseil constitutionnel pour validation après examen des réclamations éventuelles. A noter que le candidat Ahmed Ould Daddah a félicité le président élu et que par conséquent il n y a donc pas de recours contre les résultats de l’élection du 25 mars. Une première en Mauritanie si on se rappelle que les résultats des Ã©lections de 1992, de 1997 et de 2003 avaient tous été contestés.

 

              M Ahmed Ould Daddah a félicite le président élu

M Ahmed Ould Daddah candidat malheureux du second tour de l’élection présidentielle en Mauritanie a félicité le président élu Sidi Ould Cheikh Abdellahi à qui il a souhaité beaucoup de succès.
«Mes félicitations vont également au peuple mauritanien», a dit Ould Daddah au cours d’une conférence de presse, expliquant que les résultats du scrutin traduisent la volonté du peuple mauritanien. « Une volonté qu’il faut respecter Â», a-t-il renchéri, relevant au passage que le vote de la majorité des Nouakchottois en sa faveur dénote de la volonté de changement chez le peuple mauritanien.
« J’ai milité pendant 16 ans pour une Mauritanie où règne la justice et où il n’y a guère de place à la subversion, au racisme, au tribalisme et au régionalisme Â», a rappelé l’opposant historique au régime de l’ex-président Ould Taya, ajoutant que «par conséquent, le combat se poursuit».
Il a promis de reconnaître ce qui sera réalisé au profit du peuple mauritanien tout en s’opposant à ceux qui tenteront de lui porter préjudice.
« La campagne électorale est finie, il est vrai, mais notre campagne pour la Mauritanie ne l’est pas Â», a également dit Ould Daddah qui a adressé ses remerciements aux partis et personnalités politiques qui l’ont soutenu et qui ont milité avec lui

Ambassade des Etats Unis en Mauritanie : Â« La Mauritanie un modèle démocratique… Â»

Dans un communiqué de presse rendu public lundi 25 mars, l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Nouakchott a qualifié le premier et deuxième tour de l’élection présidentielle en Mauritanie de "crédible, juste et transparente". "Ces élections, comme celles qui les ont précédées, se sont déroulées de manière crédible, juste et transparente".L’ambassade américaine qui a déployé des observateurs à travers tout le pays, a indiqué que "cette réussite pleine de promesses fait de la Mauritanie un modèle démocratique aussi bien pour l’Afrique que pour le monde arabe". Le communiqué a également félicité le peuple mauritanien ainsi que les autorités de transition pour le "passage de ce pays ami vers la démocratie". L’ambassade a enfin souhaité voir les "relations de coopération entre la Mauritanie et les Etats Unis d’Amérique se renforcent davantage".

 

SM le roi du Maroc félicite le Président élu

SM le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, qui a été élu le 25 mars président de la République Islamique de Mauritanie. Dans ce message, SM le roi exprime ses chaleureuses félicitations et ses voeux les meilleurs de succès à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi dans ses nobles missions, afin de guider le peuple mauritanien authentique sur la voie de davantage de progrès et de prospérité. "la confiance précieuse placée en votre excellence par le peuple mauritanien constitue la meilleure expression de la haute considération qu’il voue à votre personne et traduit, à travers vous, ses attentes et aspirations légitimes eu égard aux nobles valeurs humaines qui sont les votre, ainsi qu’à votre perspicacité et votre grande compétence en matière politique, autant de qualités qui vous prédisposent à assumer pleinement les responsabilités qui vous incombent pour la consolidation de la marche de la Mauritanie soeur sur la voie de la justice, de la démocratie, du développement global et du renforcement de sa place et de sa présence aux plans régional et international", souligne SM le roi. Le souverain saisit cette occasion pour exprimer au président mauritanien élu sa profonde satisfaction et sa haute considération à l’égard du processus démocratique que connaît la Mauritanie soeur, et de ce scrutin pluraliste et libre "Ce qui ouvrira devant votre peuple, voisin et frère, des perspectives encore plus larges dans ses marches de développement, fort d’une confiance ancrée dans son avenir qui promet davantage de progrès, de prospérité, de sécurité et de stabilité".
"Je voudrais également exprimer à votre Excellence ma profonde fierté des liens de fraternité sincère, de coopération fructueuse et de solidarité agissante qui unissent nos deux pays et nos deux peuples", souligne SM le roi. Le souverain réitère sa ferme détermination à oeuvrer de concert avec le Président Ould Cheikh Abdellahi pour renforcer les relations bilatérales historiques, les élargir à tous les domaines politique, économique, social et culturel et les hisser au rang de partenariat stratégique privilégié qui constitue "un pilier essentiel pour l’édification d’une union maghrébine forte, fondée sur la complémentarité, l’intégration économique et le développement durable ainsi que sur l’exploitation commune de nos importantes ressources naturelles et humaines dans le cadre de la solidarité, de la coopération et du bon voisinage, de la concertation continue et de la coordination conformément à l’esprit et à la lettre du traité fondateur de Marrakech pour le bien de nos deux peuples frères et dans l’intérêt des peuples de notre grand Maghreb arabe".

 

La France se félicité de l’élection de Ould Cheikh Abdellahi
La France s’est félicité mardi de l’élection de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi à la présidence mauritanienne et les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’élection.
"La France salue l’élection de M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et continuera d’apporter son soutien au processus de transition démocratique en Mauritanie, a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi.
Avec cette élection, la Mauritanie "a franchi une étape essentielle dans le processus de transition démocratique, engagé il y a plus de 18 mois", a ajouté le porte-parole.
"Le débat démocratique qui a précédé cette élection présidentielle, puis le bon déroulement du scrutin, sont à porter au crédit du peuple mauritanien, des autorités et des candidats", a souligné M. Mattéi. "Les autorités mauritaniennes, a relevé le porte-parole, ont respecté les engagements qu’elles avaient pris pour ce qui est du calendrier électoral et des modalités de scrutin".

Ely Ould Mohamed Vall demande à son successeur de rassembler ses compatriotes

 

Le Chef de l’Etat sortant, Ely Ould Mohamed Vall, a conseillé mardi à Nouakchott à son successeur élu , Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, "d’oeuvrer à rassembler les mauritaniens" au cours de son mandat.
"Je lui conseille de rassembler les mauritaniens autour de lui, quels que soient leurs idées, leurs opinions, leurs orientations et leurs sentiments, et de s’armer de patience envers eux", a-t-il indiqué à l’occasion d’un point de presse tenu à Nouakchott.
Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall ., qui a mené une transition démocratique de 19 mois après avoir renversé en août 2005 l’ancien président Ould Taya, s’est en outre dit "heureux d’avoir accompli sa mission", et a confirmé une nouvelle fois qu’il remettrait le pouvoir à son successeur dans les conditions prévues.
Il a également tenu à féliciter le nouveau président élu et son rival malheureux, Ahmed Ould Daddah, pour leur "comportement exemplaire", ainsi que le peuple mauritanien pour "son civisme et sa grande maturité politique".
Le Président Ely qui doit prendre part mercredi et jeudi au sommet de la Ligue arabe à Riyad, a toutefois précisé que "la Mauritanie n’a de leçons à donner à personne et que chaque pays a le droit de trouver sa propre voie pour résoudre ses problèmes".
"Je vais au sommet porteur d’un message de paix pour le règlement des problèmes de la nation arabe par le dialogue et la concertation, par la manière douce qui est la meilleure voie", a-t-il conclu.

 

Ould Maouloud félicite le peuple mauritanien


Le scrutin du 25 mars 2007 s’est déroulé dans de bonnes conditions marquées par la transparence, le civisme, la responsabilité et la sérénité. Le peuple mauritanien et sa démocratie en sortent grandis. C’est une nouvelle phase de notre histoire qui s’enclenche ouvrant des perspectives éminemment favorables pour l’unité, la stabilité et le développement de notre pays.

Voilà pourquoi j’ai chaleureusement félicité notre candidat. M. Ahmed O/ Daddah non seulement pour les résultats plus qu’honorables obtenus, mais aussi pour sa réaction digne et lucide d’acceptation du verdict des urnes et de félicitation à son adversaire.

A cette occasion je veux rendre hommage à ces 48 % de Mauritaniens qui ont tenu malgré tout, à se prononcer pour un changement véritable ainsi qu’à toutes les forces qui ont contribué à cette dynamique formidable qui s’est exprimée lors du second tour. Mon espoir est que cette dynamique se maintienne pour favoriser l’enracinement et la stabilisation de la démocratie.

Dans le même esprit, j’ai également félicité M. Sidi Ould Cheikh Abdallah pour sa victoire incontestable et pour les engagements solennels qu’il a proclamés d’oeuvrer pour la consolidation et l’élargissement de la démocratie, la stabilité du pays et le raffermissement de l’unité du peuple mauritanien.

Cette démocratie apaisée et ces rapports civilisés entre les acteurs politiques sont en parfaite harmonie avec l’approche que nous avons toujours et que nous continuons à préconiser.

Seule, en effet, une atmosphère de stabilité et de sérénité permettra la mise en œuvre des grandes réformes indispensables, la résolution de tous les problèmes en suspens et l’ancrage d’une véritable dynamique de développement dont les fruits profiteront à tous les Mauritaniens et particulièrement aux franges les plus défavorisées.

Je saisis enfin cette occasion pour rendre hommage au peuple mauritanien pour la maturité et le sens patriotique dont il a fait preuve durant cette période cruciale de notre histoire et féliciter les autorités de la transition pour avoir mené, en dépit des vicissitudes le processus à son terme, ainsi que la CENIpour sa contribution remarquable et les observateurs internationaux pour leur bienveillante assistance.

Nouakchott le 27 mars 2007

                                                    Mohamed ould Maouloud
                                             Ancien candidat à la présidence
                                                            Président de l’UFP

 

Le Canada se félicite du résultat des élections en Mauritanie
Le Canada s’est félicité mardi de l’élection de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi à la présidence de la Mauritanie et a appelé les pays arabes et africains "à se lancer sur la voie de la liberté et de la démocratie".
"Le Canada est très encouragé par le développement de la démocratie et de la bonne gouvernance en Mauritanie. Il félicite le peuple de Mauritanie de la conduite d’élections libres et équitables, qui marquent un moment important dans l’histoire de ce pays", a déclaré le ministre des Affaires Etrangéres Peter MacKay dans un communiqué.
"Nous espérons que le succès remporté par le processus électoral en Mauritanie incitera les autres pays arabes et africains à se lancer sur la voie de la liberté et de la démocratie", a-t-il ajouté
Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est devenu lundi le premier président démocratiquement élu de Mauritanie, après une transition exemplaire des militaires aux civils.
Près de 300 observateurs étrangers et un millier d’observateurs mauritaniens étaient présents pour surveiller le scrutin présidentiel remporté par Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, premier président démocratiquement élu de Mauritanie.

 

                                    Des observateurs satisfaits

Les observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union africaine (UA) et de la Ligue arabe ont salué mardi à Nouakchott le déroulement "régulier et transparent" de la présidentielle en Mauritanie dans une déclaration commune.
L’élection présidentielle des 11 et 25 mars, qui constituait la dernière étape d’un processus de transition démocratique après le renversement de Ould Taya en août 2005, s’est déroulée dans un "climat de sérénité et de responsabilité", indique les observateurs.
Ils ont souligné "la bonne organisation et le déroulement régulier et transparent des opérations de vote", et ont salué les "améliorations apportées à chaque étape du processus électoral".
"Il en ressort une crédibilité encore plus grande du scrutin qui traduit ainsi la libre expression du suffrage universel", poursuit la déclaration.
Les différents observateurs ont assuré avoir "pris la mesure de la volonté des autorités mauritaniennes, des acteurs politiques et de la société civile de s’engager sur la voie des changements démocratiques" en Mauritanie.
"La forte participation électorale traduit la détermination du peuple à s’exprimer en toute liberté sur le choix de ses dirigeants", conclut le document.

 

Observatoire National des Elections : Déclaration préliminaire

 

Sur la base des manquements constatés dans l’exécution de l’opération d’observation électorale du 1er tour de l’élection présidentielle, manquements dus à la gestion unilatérale de certains membres du Bureau Exécutif, les 2/3 du conseil d’orientation de l’ONE, réunis les 21 et 22 mars 2007 au siège de l’ONE, ont décidé de poursuivre l’observation électorale en y apportant les correctifs nécessaires.

A cet effet, ils ont mandaté les membres du Bureau Exécutif qui sont la vice présidente, le secrétaire général et le chargé de la communication pour l’organisation et la supervision de cette opération.

Dans ce cadre 78 observateurs ont été déployés et ont couvert 312 bureaux de votes répartis entre Nouakchott et l’intérieur du pays.

Sur la base des informations recueillies par nos équipes, dans les bureaux de vote nous faisons les constats suivants :

Par rapports aux insuffisances constatées et consignés dans notre rapport précédent, nous avons remarqué une nette amélioration en particulier sur la qualité de la pose des urnes, la vérification de l’identité de l’électeur, l’utilisation correcte de l’encre etc.

Dans leur majorité, les bureaux de vote ont ouvert à l’heure. Le matériel électoral était au complet et les représentants des différents candidats étaient présents. La célérité des votes par rapport au premier tour a été également appréciée.

Cependant, un certain nombre d’insuffisances ont été relevées parmi lesquelles :
1) Des activités partisanes menées aux abords des bureaux de vote durant tout le scrutin et doivent à l’avenir être empêchées.
2) Une présence très visible des forces armées et de sécurité aux alentours des bureaux de vote ;

Nos équipes ont en outre constaté la bonne collaboration entre les membres des bureaux et les représentants des candidats ce qui a conduit le plus souvent à la prise de décisions concertées.

En conséquence et en attendant le rapport final, nous considérons que le scrutin du 25 mars 2007 a été transparent, libre et crédible. Il constitue ainsi une victoire du Peuple mauritanien et de celle des autorités de la transition. Afin de la consolider, il est important de promouvoir en permanence la culture citoyenne et éliminer certains comportements nocifs tels que : l’achat des consciences et le trafic d’influence.

                                            Fait à Nouakchott le 26 mars 2007
                          Le bureau exécutif mandaté par le conseil d’orientation

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés